-« Y a des gens qui se réveillent. Doucement, y percutent que quand c’est fini. C’est souvent comme ça. La guerre ils y crient dessus, ils la détestent, mais en fin de compte, ils seraient pas c’qui sont aujourd’hui et c’qui seront p’tre demain si elle était pas là. J’regarde autour de moi, et j’vois des gens, et quand j’les regarde y a rien qui m’contredit.
J’regarde le Padawan Alderanien. Diplomate, habitué à la hiérarchie, à l’administration, coincé dans ses routines comme un vieux Corusci qui a jamais vu autre chose que le mont Umaté et qui arrive même pas à imaginer tourner la tête pour voir ailleurs si y s’passe quelque chose. Ouais, friable, le gars qui attend que la Galaxie lui dise où aller et quoi faire. Et là y a la guerre, et il est obligé de choisir, de se prendre en main quoi. Il doit voir où il veut aller, comment il va faire, y a plus de recettes, plus d’administration qui te tape sur les doigts. Les gars que t’as en face ils veulent plus de diplomates, ils veulent des chefs de guerre. Et le Padawan se dit que c’est naze tous ces gars qui veulent qu’attendre de voir où la Galaxie veut qu’ils aillent, et qui attendent que la Galaxie choisisse pour eux. Et le Padawan fini par choisir. Il fini par se rendre compte qu’il peut agir, faire des trucs, prendre des décisions, et il voit c’que ça veut dire. Le Padawan se rend compte que sa formation sert pas qu’a planter des fleurs, qu’il n’est pas juste qu’un élève, et que son don il doit l’utiliser et correctement en plus. Et comme c’est bizarre, il devient Chevalier. Oh pas Chevalier comme beaucoup de Chevaliers qui le deviennent parce qu’ils en manquent, non, Chevalier parce qu’il a grandi avec la Guerre.
Morli Orcor, le Corusci typique. Le gars qui pige même pas pourquoi l’humanité a toujours cherché a voir plus loin que le bout de sa queue. Le gars qui pige pas pourquoi tout le monde vit pas chez lui et qui s’contente de jouer au MazerBlitz parce que ça le fait triper. Pas plus.Et la Guerre lui tombe dessus. Alors le gars il cherche à c’que la guerre se plie aux règles de Morli Orcor, et il s’rend compte que ça marche pas. Blast alors ! Du coup il suit, il attend que les choses tournent comme lui il veut qu’elles tournent, comme lui il peut les piger. En clair que ce soit sur Coruscant. Parce que sur Coruscant, là il devient un vrai génie et il pige tout. Et bizarrement un jour, y a un amiral qui lui dit d’aller voir ailleurs si y a rien à faire. Et le gars, il jette un coup d’œil dans l’armée et dans les commandos, et il arrive doucement à se sortir les doigts du cul. Et là il devient un vrai Commando Républicain, un gars qui sait au moins pourquoi il se prend des baffes et à qui il doit les rendre. Il apprend a gérer des trucs politiques, il apprend l’importance des symboles.
Naon, le Mandalorien labélisé. Le gars qui a fait la même chose toute sa vie, et que ça fait tellement triper que ses hormones l’ont empêché de penser pendant des années. Les Mandaloriens sont fort, leur pied dans la vie c’est de se battre, de se battre, de se battre, de se battre…. Et puis un jour faut vraiment y aller, alors comme c’est son trip il y va, mais lui, ça fini ni dans le Manda, ni auprès des siens. Perdu, c’était pas prévu dans le contrat d’embauche. Blast encore, c’est fou comme la vraie guerre ça change tous les plans. Et du coup il est obligé de penser, dur. Il est même obligé de comprendre, encore plus dur. Et là comme il est bien parti, il se rend même compte qu’il comprend qu’il pense, et qu’il pense qu’il comprend. Là c’est la tuile. Et là il voit les vraies batailles, il pige les resoln’are, il voit et parle à Mandalore. Comme quoi, des fois vaut mieux se faire casser les dents que suivre comme un giska. Et le gars il fini par pigé que le mantra des Mandaloriens qui aiment se battre, c’est un peu restrictif. Et du coup son Aliit se réveille. Et il se réveille tellement fort que maintenant il dirige un Clan. Comme quoi, entre l’idée de la guerre qui endort et la guerre qui réveille, y a une galaxie et demie.
Moi, j’y passe aussi. Jeune conne Iridonienne qui pense qu’ailleurs c’est mieux qu’à la maison, mais qui fait tellement de conneries qu’elle prend même pas le temps de se rendre compte de c’qu’il y a ailleurs. Comme quoi ça en vaut la peine. La fille qui aime pas les Jedi, les Sorcières, les Corelli, les Corusci, les commerçants, les hommes, les femmes, le matin, l’après midi, le soir, la nuit et la journée. Et un jour elle voit que si tu dois te comporter dans la Galaxie comme si tout le monde marchait comme à la maison, ça valait pas le coup de foutre le camp. Et là, totale révélation, si ta méthode d’intégration marche pas, et que la leur marche pas non plus, ben faut en inventer une nouvelle. Pur pazzak ! Ca marche, faut rentabiliser ma fille. Et la compilation des Aliit c’est un bon plan aussi, qui a dit que ça pouvait pas s’faire ? Personne, mais quand on est bloquée dans sa connerie faut du temps pour en sortir. J’ai mis du temps. Moi aussi j’me suis réveillée.
Le Ryn. Lui j’attends. P’tre bien qu’ça viendra. Et si ça vient pas, alors j’ferais qu’ça vienne. Y a pas d’raisons que on soit les seuls à s’en prendre plein la gueule. Des fois j’me dis qu’il faudrait lui dire que si celui qui dort ne se réveille pas au bout de quelques années, ben il est mort tout simplement. S’il continue à faire trainer, j’vais vérifier s’il commence pas à puer grave. Trainer un cadavre sur le champ de bataille, ça sert a rien a part à te ralentir. Ca serait bien qu’il pige celle là. Sinon c’est les autres qui vont le lui faire comprendre.
Le truc c’est même pas a quel point la guerre te réveille pour que tu sois trop class le temps qu’elle dure, non c’est pas ça. C’est que la guerre ça change les choses. Un peu, parfois ça les remets juste a niveau. Mais là, il faut des gens, des gens qui soient réveillés. Des gens qui puissent faire ce qu’il faut faire, quand il faut le faire. Des gars sur qui tu puisses compter. Des gars qui te perdront pas dans des délires stériles.
Et moi j’pense qu’on peut plus faire confiance à un Chevalier Jedi qui sait pourquoi il fait les choses et jusqu’où il est prêt a aller qu’a un Padawan diplomate, j’pense qu’on fait plus confiance à un soldat qui connaît la Galaxie et les finesses politiques comme les champs de bataille qu’a un joueur de MazerBlitz rempli d’hormones ; qu’on peut faire plus confiance en un Chef de Clan Mandalorien qui sait ce que Mando veut dire, qu’à un fou de guerre rempli de testostérone et qui cherche un bon moyen que ça lui passe, et je pense aussi qu’on peu davantage faire confiance en une Zabrak pleins-de-choses, qu’à une jeune conne qui sait pas par où commencer dans sa vie. Oui, je pense que la guerre permet de faire le tri, ça permet de savoir ce qu’on peut faire, et qui on est. De se rappeler qu’on a un Aliit. Mais ça permet aussi de pas oublier qu’il faut se battre pour le garder. On peut pas empêcher la guerre, mais on peut l’utiliser pour en sortir plus fort. C’est ça le cycle naturel des choses. Faut écouter les ancêtres, ça fait des plombes qu’ils répètent que « c’qui te tue pas, te rends plus fort quand ça t’estropies pas ». Plus qu’à éviter la mutilation. Apres tout, on est là pour ça. »