Radio Dianoga: On est ici et on vous voit

--- Bon alors les petits scurriers ? ça vous fait quoi la liberté ? Nous non plus on a pas l’habitude, ça nous fait tout bizarre bizarre comme une holo où Sa Grande et Magnifique Seigneurie Merveilleuse Vador sourirait. Ouais hein… malsain un peu. . --- On suppose que vous avez tous vu la belle retransmission en provenance de Damperio concernant l’avenir du secteur. Ça devait être super intéressant mais…NOUS on a relevé un truc que PERSONNE n’avait vu. Blast ils ont du matériel pour retransmettre les damperis ! Mais qui sont-ils vraiment ?--- Notre point hebdomadaire sur la flotte rebelle de Riva. Depuis que l’Empire a décidé de se barrer de chez nous, ça doit être très calme. Voir même ennuyeux . Du coup on se disait que ça serait sympa de commencer à tourner un mélange entre « Vaisseaux en perdition » et « Les feux de la Passion de Correlia ». Un truc passionnant qui se passe au sein de votre flotte. Histoire de pas trop rester sans rien faire et sans but quoi (on est pas la cour de Sa Splendide Lumiere Brillante Palpatine) … Et puis avec le temps ou vous êtes resté impériaux l’air de rien, on sait que vous savez jouer la comedie. --- Notre décompte des semaines sans intervention de Jolina Khannt voulant nationaliser-redistribuer-gueuler sur les nobles-emmerder des nucléaires est aujourd’hui à 6 semaines. Oui on sait, c’est du jamais vu et c’est impressionnant. Non. On a demandé à ses parents l’air de rien, elle est pas morte.–--- Transmission terminée. Vous pouvez revenir à vos activités prescrites par le ComPorn. ---

10 décembre, 2007

Vérités et digestion

-« Blast y a vraiment des révélations à la con qui font plus mal à digérer qu’a s’les prendre dans la gueule… Sans déconner… Le genre que j’déconseille à mes pires ennemis avec ça.

Les révélations, les grandes vérités, on sait jamais quand ça peut arriver. Des fois t’as le temps de voir venir, des fois c’est en brut… Le genre sans explications juste avec une putain de certitude derrière… Ouais j’pense bien qu’ça doit arriver même au dernier des woorts, au moins une fois dans sa putain d’vie…

C’est pas facile au début puis t’arrive à t’y faire… Surtout quand t’as eu la connerie de signer ce putain de contrat tacite, ou c’est marqué en tout petit, qu’t’es Sorcière et tu peux rien y faire parce que c’est comme ça... Ouais là, t’as intérêt a t’y faire, parce que ça va pas s’arrêter et qu’tu vas déguster…

Mais l’pire c’est quand ça t’touche toi, et qu’en plus t’as la connerie de penser qu’vu qu’tu t’y connais un peu en révélations, tu devrais pouvoir changer l’inévitable l’air de rien et sans conséquences… Blast, là c’est très très con…
Du coup pendant un moment, quand t’as pas encore piger que le fait même que t’es eu ta révélation fait que c’est déjà en marche, tu cherches d’où ça peut venir cette idée à la con, et qu’tu te casse le cul à tout faire pour aller dans le sens opposé, t’en prend plein ta gueule et ton Ego pareil…

Ben ouais une révélation sur sa vie, son futur ou quoi que se soit dans les dents par soi même… Ca laisse pas forcement de place à ce petit truc qui fait qu’on s’rebelle, le libre arbitre…

Ouais du coup j’pige mieux le problème du Couple Sacré… sans déconner…
T’es peinard dans ta p’tite vie, genre combat le matin, pazaak l’après midi avec les vaincus (donc ceux en face de toi le matin.) et tu t’dis qu’t’irais bien faire un tour sur Nar Shaada d’ici un mois ou deux perdre ma solde dans une des cantinas juste pour me faire le plaisir d’la récupérer en cassant des mâchoires, tu t’planifies les achats d’pieces de vaisseaux, et tu t’prevois une murge dont tu relèvera pas pendant une semaine… Bref tu prévois ta vie quoi, tes choix tes envies et tout ça. Et puis d’un coup y a un connard qui s’pointe, qu’tu connais même pas et là, t’en peux plus. Tu t’rend compte que finalement le programme d’avant c’était bidon, qu’il te connaît, qu’tu le connais alors qu’tu sais pas qui il est, et qu’finalement passer ta putain d’vie a côté d’ce gars là c’est c’qui à d’mieux… Le pied total, et le pire c’est qu’t’en a envie. Ouais… Toi t’en a envie…
Sérieux même si c’est cool, ça fout un peu la trouille quand même…

Parce qu’en fin d’compte quand ça tombe, ça tombe… T’as pas le choix, c’est c’que tu veux… et là tu peux vraiment rien y faire.
Ceci dit, chez les couples sacrés, ceux qui s’sont trouvés comme ça quoi, en général c’est le pied tout l’reste de leurs vies, mais bon quand même…

Moi ça m’fout la trouille.
Et là j’commence à avoir ma putain de révélation sur ma gueule et ça aussi ça m’fout une trouille bleue…

Sans déconner, j’ai plus d’libido depuis des lustres. J’ai même pas envie d’en avoir une. Et c’est peu dire. J’ai plus trop faim, j’ai plus envie de picoler, j’regarde plus mon chasseur... Là j’me dis qui à un truc que j’devrais voir et que j’vois pas, et ça fait flipper… Puis ensuite j’me rends compte que j’suis entrain de dire à un gars friqué, beau gosse et class qu’il est bien gentil mais que là j’ai des trucs à faire donc non, j’vais pas aller faire un tour avec lui… Puis j’me revois entrain d’expliquer à Winrider qu’y a quelques mois j’aurais pas dis non à sa proposition de « relation » mais qu’là ça collerais pas…
J’me vois entrain de m’dire que si le crétin-congenital-fils-de-fett-à-moitié-fini de Naon est pas là alors j’veux plus aller nulle part… J’me r’vois entrain de m’dire que c’est un couloir, qu’là il est devant moi, que j’sais pas pourquoi, c’qu’il me dis, j’veux l’entendre, mais que c’est trop flippant et que j’vais bien trouver une trajectoire de fuite… J’me vois entrain d’me dire que ce gars est un débile profond décérébré, mais qu’il est vachement class quand même…

Et là j’digere… Blast, c’est dur…

Et en plus j’m’attache à son gosse. Et j’peux même pas jurer que j’m’y attache pas parce qu’il lui ressemble…. Reblast… Et l’pire dans tout ça c’est que j’ai même pas besoin de jeter mes putains de programmes dans les sources acides… non, il a envie d’les faire avec moi, et moi, j’ai envie d’les faire avec lui…

J’suis dans la merde là. C’est un crétin…

J’devrais même pas lui regarder autrement la gueule que comme un frère d’arme. Ce gars est à moitie nerfs dans tout c’qui fait.
Et si on commence un truc lui et moi, j’sais, que j’finirais mariée avec cet abruti et à être contente de lui pondre des gosses… J’le sais, j’y peux rien, c’est la faute à ces conneries de révélations à deux dataris…
Blast de putain de fils de hutts… Et j’sais qu’j’y couperais pas avec ça… J’essaye depuis des mois et ça change pas… Même dans mes pires cauchemars j’pouvais pas imaginer que ça m’tomberait dessus, plutôt chopper la peste de Kumkrat sans blague…J’crois bien qu’c’est moins douloureux qu’digerer ça…. »

Sens littéral et générations

-« J’sais qu’les choses vont changer… et qu’elles vont changer en grand. Les trucs qu’on connaissait jusque là vont foutre le camp plus vite qu’un ranger d’une cantina d’l’Echange. J’sais pas si c’est la guerre, ou si c’est c’que les gens en f’ront. J’sais juste que ça va changer. J’pense qu’on aura du mal à retrouver les mêmes choses après. Apres les Mandaloriens, après cette histoire de Sith. Les Jedis ont ou fichu le camp ou essayent de faire leur boulot en rasant les murs, les rangers savent plus ou donner de la tête, y aura bientôt moins de civils que de vétérans, et si ça continu on jouera même plus au pazaak...
Pour dire comment les choses risquent de mal tourner…

Ouais j’crois bien qu’la Galaxie qu’j’ai connue jusque là est morte... Sur ça, un point pour les Sith, y ont bien raison…

J’peux même pas dire si ça s’ra mieux ou pire à la longue. J’vois pas aussi loin… Mais j’pense qu’les Humains ont l’habitude ou de cicatriser ou d’oublier, ça c’est un point pour eux…
J’sais juste qu’on va avoir un paquet d’blessés et pendant un bail, qui vont s’trainer partout dans la Galaxie… Et pas forcement des blessés du genre qui ont saigné, ou qui ont perdu quelques membres, non... Ceux là y savent au moins pourquoi y ont la rage, j’parle de ses gars qui ont mal et qui savent pas pourquoi…
Les blessés d’la guerre j’ai toujours pensé qu’on les trouvaient pas vraiment dans les centres médicaux…
Ceux qui avaient une vie, avec des règles, des routines, des principes et tout ça, et qui vont s’retrouver paumés, comme un zur à qui ont coupe les ailes, dans une Galaxie qu’ils connaissent plus… Avec des règles qu’ils connaissent plus et des mondes qu’ils reconnaissent plus.

J’ai déjà commencé à en voir.

Dans les yeux des réfugiés, dans les regards des Sith, dans les chants de la République, dans les percussions des Zabraks… Y savent tous que c’qu’on a connu c’est fini. Y savent. Ils veulent juste essayer que demain ressemble à quelque chose qui leur va. Même Mandalore le sait.
Chacun a sa méthode, chacun avec sa philosophie. Y en a qui vont réussir et d’autres qui vont s’planter… C’est pareil à chaque fois.

Y parait que les Taungs dirigeaient la Galaxie, y parait même qu’avant la Grande République, les Hutts l’ont fait… J’crois qu’eux y savent … Ouais. Et j’pense que nous on a presque oublié de regarder.

Alors on fonce. On fonce pas forcement dans tous les sens mais on y va. Parce que finalement dans l’Histoire y a toujours eu des générations qui ont fait la guerre et qui on vu tout changer. Et parfois même ça c’est bien terminé.
Sur Iridonia, nos vieux connaissent les légendes de quand Iridonia et les autres Colonie étaient qu’une seule entité. Ils connaissent l’Histoire des guerres d’indépendance, de Guerres civiles. Ils connaissent aussi l’Histoire de la paix et l’Histoire de l’Union. Des mondes qui se créaient, des mondes qui s’affrontent, des mondes qui changent et de nouveaux mondes qui naissent. Et ils connaissent aussi les noms de eux qui ont permis ça. Ceux qui ont fait partie de ses générations.

Là ça a l’air juste beaucoup plus vaste. Pas forcement plus grand juste plus vaste…
Et ça fout la trouille. La pression que tu peux te coller quand tu te dis que , manque de bol, c’est sur ta génération qu’ça tombe, et qu’tu vas devoir prendre les bonnes décisions pour que se soit pas les décisions des uns ou des autres qui soient celles appliquées demain… Ouais c’est une sacrée pression.

Apres tout aujourd’hui on pourrait presque dire qu’on a de la chance… Ouais presque… Apres tout on va vraiment s’'battre pour que demain soit mieux qu’aujourd’hui.
C’est con cette fois si, c’est au sens littéral… Mais bon parfois le sens littéral ça a du bon… »

05 décembre, 2007

Erreur et pur pazaak


- «Le plus difficile avant et après un combat, c’est pas la prépa mentale et toutes ses conneries…. Ca c’est c’que les gars qui se sont battus deux ou trois fois peuvent sortir… Ou les gars qui cherchent à s’lever des filles faciles dans des cantinas de bas étages…
Non le plus difficile c’est de savoir où t’en es… Ouais… Et savoir où en est l’autre…

Connaître exactement tes points forts, tes faiblesses… Déduire ses points forts, ses faiblesses… Ca parait con mais c’est ça … Mais n’importe quel abruti qui a du s’battre en duel, en face a face, ou même qu’a du faire la guerre, peut l’dire… Le truc c’est pas de savoir quoi est le plus fort, non… Ca c’est pour les mauvais combattants… Le truc c’est de savoir quand frapper et comment frapper… Rien de mieux quand le gars en face est trop sûr d’ses points forts et pense qu’il peut compenser ses points faibles avec … Rien d’mieux parce que t’as déjà gagné face à un woort pareil… Rien d’pire quand au moment de penser a tes points faibles, t’en vois pas d’insurmontables… Ouais là ça craint…
Même le meilleur guerrier de cette putain de galaxie a des points faibles… C’qui fait qu’il est le meilleur, c’est qu’il les connaît…. Et qu’il connaît aussi ses points fort.

Si t’arrives à baiser le gars en face, en faussant la donne, en te faisant passer pour moins bon que ce que t’es, ou en feintant un brin un faiblesse que t’as pas… Alors là, c’est pur pazaak s’il marche…
Là tu viens de provoquer l’Erreur… Ouais… l’Erreur.

Faut pas croire, y a pas de plus fort ou de moins fort dans un combat, y a qu’l’Erreur. Celui qui s’plante le premier se fait planter… Plus tu t’entraînes plus tu connais les erreurs à éviter c’est tout. Et plus tu connais comment les provoquer… Ouais c’est une putain de question d’Erreur.
Et ça dépend même pas du combat en plus, c’est l’genre de truc général.
Tu peux parler de l’Erreur dans un combat armé, dans une partie de pazaak, dans le choix de tes putains de tenues avant de montrer ta belle petite gueule dans une soirée ou dans une sale cantina… Ouais c’est l’Erreur qui te tue… Celle que t’as pas vu venir, ou qu’t’as vu venir trop tard.

Quand t’as oublié que tu pouvais en faire aussi… Ouais j’adore ce genre de gars… Ceux qui sont tellement bons qu’ils ont oublié qu’ils pouvaient s’planter… Ceux là, s’ils font une Erreur, c’est la dernière..

Ben ouais parc’que t’as les petites erreurs que tu peux corriger en cours de route, et les grosses grosses erreurs… Celle là, en général, t’as pas vraiment le temps d’y penser après… Y a pas d’après…
C’est l’probleme des Sith qu’on croise ici… Ils sont bons… très bons même… Ouais y a pas à dire... Ils sont bons dans leurs domaines... Mais y savent plus leurs points faibles… Ils connaissent que leurs putains de points forts. Et en plus ils sont l’genre à te forcer à les pousser un peu fort à la faute… Du coup quand ils se plantent c’est la dernière fois qu’ils le font…
Ils arrivent pas à estimer c’qu’on peut faire, ils arrivent pas voir nos points forts… y voient que nos faiblesses…
Et là c’est pas bons pour eux, parc’qu’ils voient qu’la moitié du tableau… Ouais c’est pas bon…
Du coup, plutôt que d’se dire qu’il faut y aller doucement, ils se disent qu’ils vont bosser encore plus leurs points forts… Et là on retombe sur les gars qui s’plantent en beauté… Les gars qui ont même pas besoin d’avoir un abruti en face pour leur faire faire l’Erreur, ils arrivent en l’ayant dejà fait…Ouais c’ets cons pour eux…

J’dis pas qu’ils ont pas leurs chances… Non, j’dis pas ça… La situation se corse trop pour que nous aussi on arrive pas avec la possibilité d’avoir déjà commis l’Erreur avant d’s’pointer… J’dis juste qu’eux c’est quasi du systématique… . Rien qu’le fait d’avoir voulu jouer aux cons avec les pouvoirs de la Force en pintant que dalle à tout l’reste c’est une Erreur… Le genre qui peut s’corriger en temps normal… Mais eux ils voient ça comme un point fort… Là c’est plus fort que moi, j’peux pas résister…Le genre de pulsions que tu peux pas arrêter... Ouais j’vois pas pourquoi on devrait s’coucher, j’crois bien qu’on a un pur pazaak… Et putain en plus c’est eux qui donnent… »