S'il y a bien un truc qui doit se trouver sur tous les vaisseaux, qui doit être nickel et super réglo et dont personne n'a envie d'avoir besoin de se servir se sont bien les capsules de sauvetage.
Souvent c'est le truc que les pilotes laissent traîner. Comme si ça portait la poisse d'entretenir ce qui peut te sauver la vie… Bref, les pilote quoi….
Les principaux trucs à savoir sur les capsules de sauvetages c'est que selon l'époque de conception, les priorités étaient pas tout à fait les mêmes. Tout comme en fonction du type de vaisseau sur lequel elles se trouvent…. Et que du coup tu peux te retrouver avec des surprises plus ou moins bonnes.
Le principe de base d'une capsule c'est pas difficile, une coque, des fusée directionnelles, des senseurs, une unité de communication rudimentaire, des systèmes de survie, et surtout, surtout, du matos médical et des rations de survie pour un nombre donné de passagers et une capacité de soute de 3 kilogrammes par passager. Et point barre. Pas de couchettes rembourrées, de douches ioniques, d'holoprojecteurs, ni quoi que ce soit. Si c'est celle d'un vaisseau militaire, elle est blindée, si c'est autre chose, pas plus que ça. Bref, en cas de pépin, faut espérer que tu embarques avec des gens que tu apprécies un minimum sinon la promiscuité va être dure à vivre….
Donc comme ça fonctionne: Le vaisseau à un gros problème (et pas juste une petite panne, non, un gros gros problème) les passagers et équipages doivent évacuer (idéalement la procédure c'est un truc genre *dans le calme en laissant ses affaires en vérifiant que tout le monde est sorti*…. Bref, en vrai ça hurle, ça se pousse, ça se rentre dedans, ça négocie les kilos de soute etc….) et se rendent aux points d'accès des capsules.
Là, remplissage, franchement je déconseille le sur-remplissage, les systèmes de survie tiendrons pas longtemps en sur effectif (pour rappel, les capsules doivent être en nombre suffisant pour tout le monde…)
Là, appui sur bouton rouge, verrouillage et largage. Mais tu choisis pas ou tu vas. Le seul truc sur c'est que tu vas pas te prendre d'obstacle car la capsule navigue pour toi.
Et là, plusieurs options plus ou moins marrantes s'offrent à toi.
Pas de monde aux alentours:
1/ Tout va bien, pas de conflits en vue, problème initial de ton vaisseaux purement mécanique, ta balise de détresse se mets en place et tu attends patiemment que les douanes ou le BOSS ou un spatien quelconque te capte… si tu es très très loin sur une route pas très fréquentée, ça peut être long….
2/ Tu es au milieu d'une zone de combat et dans une capsule militaire…. Tu seras éjecté à 5000 mètres de ton vaisseau porteur et voilà. Bon ça permet la récupération des passagers/équipages par les factions, mais faut avouer que c'est quand même pas très loin de la zone qui craint.
Un monde proche (méga blast!)
1/ Tu as de la chance, ton appareil n'a pas connu l'époque des holos sur l'exploration spatiale avec Fomper Jent en capitaine impétueux et, est donc plutôt récent. Ta capsule sense la zone, vérifie la viabilité du monde et si c'est ok, une trajectoire d'atterrissage est calculée automatiquement. La balise de détresse elle, continuera tout de même à émettre. Les chances de survie y compris sur un monde hostile étant en général tout de même supérieure à celles d'un séjour en capsule prolongé.
2/ Tu n'as pas de chance. Ton vaisseau était assez vieux pour connaitre le premier épisode des Feux de la Passion de Corellia. La, même protocole, mais tu as le choix de te poser, ou pas. Alors sur le coup ça parait un super bon plan (le coup du choix tout ça, tout ça) sauf qu'en pratique, les gens sont stupides et se sentent plus en sécurité dans un environnement craignos qu'ils connaissent, qu'un environnement qu'ils ne connaissent pas. On a retrouvé et on retrouve encore régulièrement des capsules dérivant en orbite de planètes plutôt pas mal, avec pleins de cadavres à bords qui visiblement ont trop attendus…. Ou souvent se sont entre-tués au sujet de la décision à prendre…. Ah les gens ….
Point à relever, même les collectionneurs sont d'accord pour admettre que la modification des capsules de secours aux normes actuelles n'est pas une dégradation de l'appareil et est plutôt sage…
Dernière anecdote, qui personnellement me fait marrer… Les capsules les plus fiables, les plus sures et dont les senseurs sont les meilleurs sont issues de la Corporation Technique Corellienne (CTC)…
Ce que je me demande c'est comment ils arrivent à vendre le fait d'avoir d'excellents appareils ultra surs mécaniquement, et des capsules aussi bien étudiées… à croire que les Corellis sont belliqueux….