Radio Dianoga: On est ici et on vous voit

--- Bon alors les petits scurriers ? ça vous fait quoi la liberté ? Nous non plus on a pas l’habitude, ça nous fait tout bizarre bizarre comme une holo où Sa Grande et Magnifique Seigneurie Merveilleuse Vador sourirait. Ouais hein… malsain un peu. . --- On suppose que vous avez tous vu la belle retransmission en provenance de Damperio concernant l’avenir du secteur. Ça devait être super intéressant mais…NOUS on a relevé un truc que PERSONNE n’avait vu. Blast ils ont du matériel pour retransmettre les damperis ! Mais qui sont-ils vraiment ?--- Notre point hebdomadaire sur la flotte rebelle de Riva. Depuis que l’Empire a décidé de se barrer de chez nous, ça doit être très calme. Voir même ennuyeux . Du coup on se disait que ça serait sympa de commencer à tourner un mélange entre « Vaisseaux en perdition » et « Les feux de la Passion de Correlia ». Un truc passionnant qui se passe au sein de votre flotte. Histoire de pas trop rester sans rien faire et sans but quoi (on est pas la cour de Sa Splendide Lumiere Brillante Palpatine) … Et puis avec le temps ou vous êtes resté impériaux l’air de rien, on sait que vous savez jouer la comedie. --- Notre décompte des semaines sans intervention de Jolina Khannt voulant nationaliser-redistribuer-gueuler sur les nobles-emmerder des nucléaires est aujourd’hui à 6 semaines. Oui on sait, c’est du jamais vu et c’est impressionnant. Non. On a demandé à ses parents l’air de rien, elle est pas morte.–--- Transmission terminée. Vous pouvez revenir à vos activités prescrites par le ComPorn. ---

10 décembre, 2007

Sens littéral et générations

-« J’sais qu’les choses vont changer… et qu’elles vont changer en grand. Les trucs qu’on connaissait jusque là vont foutre le camp plus vite qu’un ranger d’une cantina d’l’Echange. J’sais pas si c’est la guerre, ou si c’est c’que les gens en f’ront. J’sais juste que ça va changer. J’pense qu’on aura du mal à retrouver les mêmes choses après. Apres les Mandaloriens, après cette histoire de Sith. Les Jedis ont ou fichu le camp ou essayent de faire leur boulot en rasant les murs, les rangers savent plus ou donner de la tête, y aura bientôt moins de civils que de vétérans, et si ça continu on jouera même plus au pazaak...
Pour dire comment les choses risquent de mal tourner…

Ouais j’crois bien qu’la Galaxie qu’j’ai connue jusque là est morte... Sur ça, un point pour les Sith, y ont bien raison…

J’peux même pas dire si ça s’ra mieux ou pire à la longue. J’vois pas aussi loin… Mais j’pense qu’les Humains ont l’habitude ou de cicatriser ou d’oublier, ça c’est un point pour eux…
J’sais juste qu’on va avoir un paquet d’blessés et pendant un bail, qui vont s’trainer partout dans la Galaxie… Et pas forcement des blessés du genre qui ont saigné, ou qui ont perdu quelques membres, non... Ceux là y savent au moins pourquoi y ont la rage, j’parle de ses gars qui ont mal et qui savent pas pourquoi…
Les blessés d’la guerre j’ai toujours pensé qu’on les trouvaient pas vraiment dans les centres médicaux…
Ceux qui avaient une vie, avec des règles, des routines, des principes et tout ça, et qui vont s’retrouver paumés, comme un zur à qui ont coupe les ailes, dans une Galaxie qu’ils connaissent plus… Avec des règles qu’ils connaissent plus et des mondes qu’ils reconnaissent plus.

J’ai déjà commencé à en voir.

Dans les yeux des réfugiés, dans les regards des Sith, dans les chants de la République, dans les percussions des Zabraks… Y savent tous que c’qu’on a connu c’est fini. Y savent. Ils veulent juste essayer que demain ressemble à quelque chose qui leur va. Même Mandalore le sait.
Chacun a sa méthode, chacun avec sa philosophie. Y en a qui vont réussir et d’autres qui vont s’planter… C’est pareil à chaque fois.

Y parait que les Taungs dirigeaient la Galaxie, y parait même qu’avant la Grande République, les Hutts l’ont fait… J’crois qu’eux y savent … Ouais. Et j’pense que nous on a presque oublié de regarder.

Alors on fonce. On fonce pas forcement dans tous les sens mais on y va. Parce que finalement dans l’Histoire y a toujours eu des générations qui ont fait la guerre et qui on vu tout changer. Et parfois même ça c’est bien terminé.
Sur Iridonia, nos vieux connaissent les légendes de quand Iridonia et les autres Colonie étaient qu’une seule entité. Ils connaissent l’Histoire des guerres d’indépendance, de Guerres civiles. Ils connaissent aussi l’Histoire de la paix et l’Histoire de l’Union. Des mondes qui se créaient, des mondes qui s’affrontent, des mondes qui changent et de nouveaux mondes qui naissent. Et ils connaissent aussi les noms de eux qui ont permis ça. Ceux qui ont fait partie de ses générations.

Là ça a l’air juste beaucoup plus vaste. Pas forcement plus grand juste plus vaste…
Et ça fout la trouille. La pression que tu peux te coller quand tu te dis que , manque de bol, c’est sur ta génération qu’ça tombe, et qu’tu vas devoir prendre les bonnes décisions pour que se soit pas les décisions des uns ou des autres qui soient celles appliquées demain… Ouais c’est une sacrée pression.

Apres tout aujourd’hui on pourrait presque dire qu’on a de la chance… Ouais presque… Apres tout on va vraiment s’'battre pour que demain soit mieux qu’aujourd’hui.
C’est con cette fois si, c’est au sens littéral… Mais bon parfois le sens littéral ça a du bon… »

Aucun commentaire: