Radio Dianoga: On est ici et on vous voit

--- Bon alors les petits scurriers ? ça vous fait quoi la liberté ? Nous non plus on a pas l’habitude, ça nous fait tout bizarre bizarre comme une holo où Sa Grande et Magnifique Seigneurie Merveilleuse Vador sourirait. Ouais hein… malsain un peu. . --- On suppose que vous avez tous vu la belle retransmission en provenance de Damperio concernant l’avenir du secteur. Ça devait être super intéressant mais…NOUS on a relevé un truc que PERSONNE n’avait vu. Blast ils ont du matériel pour retransmettre les damperis ! Mais qui sont-ils vraiment ?--- Notre point hebdomadaire sur la flotte rebelle de Riva. Depuis que l’Empire a décidé de se barrer de chez nous, ça doit être très calme. Voir même ennuyeux . Du coup on se disait que ça serait sympa de commencer à tourner un mélange entre « Vaisseaux en perdition » et « Les feux de la Passion de Correlia ». Un truc passionnant qui se passe au sein de votre flotte. Histoire de pas trop rester sans rien faire et sans but quoi (on est pas la cour de Sa Splendide Lumiere Brillante Palpatine) … Et puis avec le temps ou vous êtes resté impériaux l’air de rien, on sait que vous savez jouer la comedie. --- Notre décompte des semaines sans intervention de Jolina Khannt voulant nationaliser-redistribuer-gueuler sur les nobles-emmerder des nucléaires est aujourd’hui à 6 semaines. Oui on sait, c’est du jamais vu et c’est impressionnant. Non. On a demandé à ses parents l’air de rien, elle est pas morte.–--- Transmission terminée. Vous pouvez revenir à vos activités prescrites par le ComPorn. ---

24 mai, 2007

Doutes et innocence...

- « En ce moment j’me trimballe un stock de doutes sur certains trucs. Sur certains trucs pas sur tous. J’résume à ma façon :

J’veux dire, je suis zabrak, et j’veux pas dire par là que j’ai des cornes et que je parle zabraki, non... J’veux dire je suis Zabrak avec tout c’que ça comporte de bien et de bien.
J’suis aussi Mando, et Gardienne de mon Clan. Parfois le week-end avec mes potes, j’suis même Sorcière... Le tout, c’est mon Aliit.

J’crois en certains principes. L’équilibre des choses, le sens naturel des choses.
J’suis même un peu extrême la dessus. J’crois dans les serments, en la parole donnée. J’sais bien que des fois ça vaut pas grand chose, mais moi j’y crois.

J’pense que si t’as trouvé c’que tu devais faire, et ben tu essayes de le faire quitte à y passer.

J’pense que c’est la communauté qui peut donner un sens, qui t’permet de pas te perdre au milieu de tous les trucs et de toutes les idées. Chez les miens zabraks ou Mando’ade, avec les autres sboubis que j’accompagne.... Je sais c’que je fais et pourquoi je le fait.

C’est la communauté qui permet de garder l’esprit clair, parce que chaque jour c’est un rappel que c’que tu fais dépasse ton joli petit cul, que ça touche pas que toi et que tu dois réfléchir à deux fois avant de faire des conneries.

Même si j’avoue, j’ai fait quelques conneries... Pas beaucoup, ou plutôt pas énormes, mais à pas mal d’endroits. J’étais plus jeune, et surtout, j’étais toute seule, mes conneries elles touchaient que moi, et elles avaient pas trop d’impact sur le reste. Ouais sauf peut être sur ceux qui m’avaient emmerdé mais là on retourne sur mes convictions sur le sens naturel des choses et tout ça....

Là c’est plus pareil. En tant que Gardienne, j’sais pas c’qui m’a pris mais j’ai pigé que j’devais défendre plus que mon Clan. Un truc qui est un signe à lui tout seul. Une idée ou un groupe. Une Galaxie qui s’reveille en quelque sorte. Plus que Gardienne de mon Clan j’suis devenue Gardienne des Colonies, et pas qu’des Colonies Zabraks, non.

Ça se serait trop simple, mais Gardienne de plus que ça. J’pourrais pas l’définir, j’ai l’impression que parfois la voix de l’Ancêtre parle et que moi j’obéis sans trop savoir pourquoi. Ben là, j’savais que c’est c’que j’devais faire.

Comme quoi on peut parfois suivre des putains d’idées et s’en rendre compte que plus tard.

J’suis Mando. Ouais j’suis Mando comme je suis Zabrak. Et c’est pas peu dire. Les autres y pigent pas bien, mais c’est parce que quand ils m’ont connus, ben j’étais déjà pas mal Mando pour une Zabrak, alors le changement les a pas vraiment chamboulé. Même si le seul truc qui peut les chambouler, j’me dis souvent, c’est être en rade de barattes kuati....

Alors quand j’ai vu que les Sith ils foutaient la merde, ben en tant que Mando j’me suis dis qu’il fallait nettoyer un peu les combats. Histoire que personne se fasse bouffer par les conneries de magies qui bouffent l’esprit et te font croire et faire n’importe quoi.

J’me suis dit que ce combat en valait bien un autre après tout. Et qu’on pouvait le faire avec Naon. Et là non plus j’sais pas c’qui m’a pris... Apres Alzoc III, après Taris, j’me suis pointé devant Mandalore l’Ultime et je lui dis que j’pensais qu’il fallait un Clan pour ça. Et même si à ce moment-là, ça m’paraissait très cool comme idée , j’sais toujours pas d’où elle est sortie celle là.

Bref Mandalore il trouve que c’est ce qu’il faut faire et voilà qui a le Clan Verda-Turven.
Et nous on s’retrouve Chevaliers...
D’un Clan Mando sacrement Zabrak si on y réfléchi...

Puis niveau Sorcière, ça avance. Pas que j’veuille que ça avance, parce que les Sorciers j’ai du mal à me les encadrer.. Mais ça avance. J’pige pas mal de trucs et j’commence à voir venir certains autres trucs... Ouais entre autres leurs conneries de Signe à ces connards de Sith. Du coup ils ont un peu de mal avec moi.

Là où tout ce charmant équilibre, qui façonne ma personnalité remarquable, se pose des questions, c’est après les révélations du Sorcier et Ancêtre Omin... Il m’a dit que les Sith, ou au moins un, pouvaient pas m’saquer, jusque là ok, que mes lames se retournaient contre moi, que mes frères deviendraient des dangers à causes de ses saloperies de Jedi ratés.

D’autres m’ont dit que mon nom était prononcé par de puissants ennemis, qu’ils voulaient m’abattre à cause de c’que j’faisais et à cause de c’que j’étais.

Et ça n’a pas loupé.

J’vais aller nettoyer du côté de l’Hégémonie avec les autres d’ici quelques jours. Ca pu trop le Sith par là bas pour qu’on puisse respirer peinards. Et comme j’suis Gardienne ben j’dois y aller, et j’le vis plutôt bien. La magie des Sorciers et puissante contre les Sith parce qu’ils craignent les signes et dissimulent les leurs, en tant que Sorcière je dois y aller. En tant que Mando et Chevalier du Clan Verda-Turven, j’vais aller violenter la gueule aux traîtres du Clan Tikar qui se sont retourné contre leurs frères mando’ade, et qui ont semé le trouble dans les esprits des enfants de Mandalore. Bref, j’y vais pour mal de raisons.

J’suis prête a y passer s’il faut y passer. Dans l’idée c’est simple.

Mais parfois j’me dis aussi que j’suis pas toute seule maintenant que des yeux autres que ceux des ennemis regardent c’qu’on va faire. Qu’il faut le faire bien et qu’il faut que ça marque.
Je sais que c’que j’vais faire va toucher pas mal de monde, J’sais que les décisions qu’on va prendre pour le Clan Verda-Turven sont importantes, j’sais qu’il faut pas que j’me plante sur mes lectures de signes. J’suis pas le cerveau de la famille, j’laisse la place à Cos pour ça.


Mais là où je doute, c’est que quand on voit tout ça...

Franchement qu’est ce qu’ils viennent essayer de percer mes tuyères et limer mes cornes ces putains gamoréènnes de Sith ?
Non, sérieux...

A mois qu’ils aient un putain de sens de l’humour digne des meilleurs comiques Corelli...

J’ai vingt raisons de leur foutre sur la gueule et eux chaque jour ils continuent de m’en donner. Et les gars, calmez vous, ça m’énerve plus qu’autre chose, et personne veut voir une Sorcière-Gardienne -Zabrak-Mando taper à sa porte d’un air énérvé....

Ouais j’ai des doutes sur l’instinct de survie de ses slimo de Sith, j’ai des doutes sur la classification dans les « especes intelligentes » de chacun de leurs disciples à deux dataris...

Là ou j’doute vraiment c’est sur la compréhension qu’ils ont du monde et sur le fait que visiblement ils sachent pas vraiment bien ce qu’avoir très très mal veut dire... À c’niveau là, c’est presque taper sur des innocents...
J’culpabiliserais presque... Ouais presque, faut pas abuser quand même, ils me font déplacer. »



21 mai, 2007

Xénobiologie appliquée et soutien moral

Y a des gens comme ça, ça part bien au début, ils te parlent de tout et de rien. Et c’est pas mal comme ça. Tu découvres des façons de voir la Galaxie, de voir le conflit. Parfois j’aime raconter les jolis trucs que j’entends, quelquefois les sales histoires qui valent la peine, et parfois j’aime aussi raconter les ratés. Les trucs qui auraient pu être bien, et qui finalement sont juste ... bizarres... Parfois ça se termine bien, parfois ça se termine mal. Là, j’sais pas si c’est bien ou mal, je sais juste que ça ma fait marrer, et y pas que moi...

Propos recueillis par Koz Kirath et Naon Goran dans une cantina d’Adumar à 3h 37 du matin, heure locale.


- « Tu vois y a pas d’raisons de juger les gens au métier qu’il font. Même s’ils sont passionnés par ce qu’ils font. Après tout, il faut de tout pour faire une Galaxie, oui de tout. Et si les gens demandent un truc c’est pas humain de ne pas le leur donner. Pas si c’est pas dans leur intérêt et tout ça... Non mais quand c’est plutôt bon pour eux, c’est plutôt bien, non ?
J’irais pas jusqu’à dire que c’que je fais c’est de l’humanitaire, mais je pense que j’améliore le quotidien des gens et que ça, c’est une bonne chose.
En plus mon boulot c’est beaucoup de relationnel, et le relationnel c’est très important, surtout dans les sales périodes, tu penses pas ?
Dans les périodes de guerre ou dans les endroits où tu bosses dur, pour tenir le coup y a pas vraiment beaucoup de solutions. Faut s’aérer la tête à la lafrarienne sinon tu t’en sors pas.
Tu vois j’te disais que mon boulot c’est surtout du relationnel. Et bien oui, c’est du relationnel avec mes... partenaires d’affaires, mais aussi d’une certaine façon avec mes clients. Dans mon boulot faut prévoir, définir, déduire, mais aussi précéder les désirs de la clientèle. Et souvent c’est assez difficile. On cible les marchés, et sans mauvais jeux de mots, on prend la température...
Et le truc qui est difficile aussi, c’est de se renouveler. Si tu fais toujours la même chose, très vite les gars, ils veulent plus acheter.
Au fait t’es tatouée partout ? c’est sympa les tatouages, c’est un vrai plus dans mon métiers tu sais ?
Quoi ??!! C’est bien non ? C’est pas une insulte... non ? Ah t’as quand même tout le dos et les bras... Bientôt les jambes ? Bon ok plus de questions....
Bon bref... Du coup je suis à la recherche de nouveaux lieux, de nouveaux décors, de nouveaux styles. Parce que ce que je fais, c’est de l’art d’une certaine façon. Je sais que ça peut paraître un peu bizarre vu comme ça, mais je pense que je vais bientôt exploiter le filon mandalorien...
Quoi ? Ben oui, je pense que ça aidera à faire passer la trouille qu’ils rependent dans tous les mondes visés par leur invasion. Oui je pense que ce que je peux faire va aider à les rendre plus abordable, plus humains en quelque sorte. Parce que c’est des humains pas vrais ?
Pourquoi tu me regardes comme ça...et ton ami ? Pourquoi il a l’air énervé ? Ah ok, tu connais pas mal les quoi ? ... les mando’ade ? C’est comme ça qu’on dit ? C’ est bon ça. Je garde. C’est important des fois les détails comme ça.
Tu sais parfois sur certains mondes mon boulot c’est presque le seul vecteur de culture... Alors tu vois...
Là je suis un peu dégoûté, j’avais un super filon pour un tournage sur Taris. Les bâtiments, la fontaine, la place et tout ça. Mais là ça va être plus difficile. Les Républicains m’ont dit de ne pas approcher. Je peux comprendre mais bon... D’une certaine façon je soutiens presque l’effort de guerre. Et en plus en ce moment, j’ai beaucoup de personnes qui sont en manque de dataris et qui veulent bosser avec moi, ou pour moi.
Mais j’avoue, toi et ton ami, vous seriez super... Vous avez l’air assortis, ça marche bien ça...
Ah c ‘est pas ton « ami » ? Désolé j’avais pas pigé. Mais on aurait dit. Mais bon on y croirait quand même... Et c’est bon, t’énerves pas toi aussi. C’était plus un compliment qu’autre chose, tu vois ?
Bref en ce moment je vais voir si on m’autorise un tournage du côté de Kalarba où du coté de Séril. J’ai un bon plan pour un vaisseau de croisière. Un déstockage. L’intérieur est nickel. J’pensais à un truc du genre « retrouvailles mouvementées » après un assaut ou un truc comme ça.
J’ai réussi à avoir deux ou trois Twileks et deux Iotrans, sans parler de ce Hrakien, et de cette petite Cathar... J’ai un bon pool de corelliens aussi...
Sérieusement ça vous dit pas de bosser avec moi ? Avec toute cette équipe ? C’est tentant non ?
Il y a vraiment des dataris à se faire, et je parle même pas de la célébrité à la clef... Même moi, je suis une pointure dans mon milieu. Les connaisseurs me reconnaissent et je signe des autographes sur certains mondes....
Vous avez pas l’air d’y croire... Mais vous me plaisez tous les deux et je pense qu’il y a vraiment un truc chez vous qui pourrez accrocher le public. En plus les zabraks c’est rare dans ce milieu et ton ami, il a un petit côté exotique qui plairait aux femmes...
Pourquoi tu te lèves... ? Et pourquoi ton ami commence à sourire comme ça ? Et faut pas juger... Les holos-pornos c’est un boulot comme un autre... Dis à ton ami de poser cette chaise......... »

20 mai, 2007

Réveil à coups de cornes et apathie matinale...

- « Y a un moment où on décide ce qu’on doit faire, et un moment ou on le fait. Y en a pas mal qui pensent que c’est le moment où on l’décide qui est le plus dur. Ben c’est des woorts. Le moment le plus dur c’est quand on s’rend compte de c’que ça implique de le faire.
Ouais, parce que finalement, c’est des fois super dur de prendre des décisions qui touchent plus de personnes que nous.
Quand t’es gardienne, tu l’fais mais c’est plus simple d’une certaine façon. Les choses sont posées. T’empêches qu’tes frères et soeurs zabraks crèvent, tu les protèges des prédateurs, des marées, des attaques d’où qu’elles viennent. Ouais tu sais c’que tu dois faire...
Avec le nouveau Clan Verda-Turven, c’est plus dur...
Avec Mandalore , j’crois bien que sur certains trucs on était d’accord. Comme le fait que les gars d’la Galaxie, ils avaient besoin d’un sacré réveil. Lui il pense que c’est normal qu’ils se réveillent, parce qu’après la dérouillée que les « fils de Zhells » leurs ont collées, ben y manquerait plus qu’ils soient devenus des nazes, et qu’ils sachent pas c’qu’ils ont...

Moi j’pensais que les gars d’la Galaxie, ils avaient besoin de s’réveiller parce que sinon ils risquaient de plus jamais le faire et qu’a force de s’affaiblir ils auraient plus la force de courir pour s’abriter à la première pluie qui tombe....
Ouais j’pense bien que c’est pas plus mal qu’ils lèvent leurs jolies têtes sans cornes de leurs bottes... juste histoire qu’ils se rappellent qu’ils en on une et qu’elle peut être à eux et tout ça.
C’est parce qu’on était d’accord avec Mandalore qu’il a bien voulu approuver la naissance du Clan Verda-Turven... Et son objectif.

Ouais parce que faut pas s’leurrer, j’suis là parce que j’pense que c’est c’qui faut faire, mais j’suis aussi là, parce c’est chez les mando’ade que j’ai pigé comment le faire...
Ça a du bon et ça a du mauvais. Parfois c’est un peu des deux. C’est là qu’c’est compliquée.
Réveiller les gens, pour qu’ils se retrouvent eux et pas qu’ils soient comme nous, c’est pas comme traquer un prédateur où chercher les signes des marées à venir. Ca signifie aussi que parfois faut les laisser être cons comme des réacteurs si c’est ce qu’ils veulent. C’est aussi les laisser prendre des décisions qui sont pas forcément les plus raisonnables ou les plus futées.
Parce que c’est c’qui veulent, Parce que c’est c’qu’ils sont.

Ca veut dire que parfois j’dois laisser faire, et que des fois j’sais bien que ça va vouloir dire que j’vais devoir leur taper dessus un peu fort à cause des choix qu’ils ont fait.
A la Hégémonie de Tion par exemple...
Eux, ils sont réveillés, on dirait, du genre un peu fort et un peu trop brusque. Le genre on sait qui on est et on est les plus forts, les plus beau et on va baiser tout le monde.
Ca m’va pas.
Du coup j’sais que j’vais devoir leur taper sur la gueule. Ca m’va.

Parce qu’il faut pas non plus que parce qui en a un qui s’reveille, les autres puissent pas vraiment faire quoique se soit. Du coup faut équilibrer le conflit, maintenir la guerre à certains endroits, l ‘arrêter a d’autres. Pas toujours chouette à décider mais en même temps si on veut que la majorité s’en sorte pas trop mal parfois faut le faire.

La où c’est plus chaud c’est sur les lignes de front à maintenir. Mandalore et moi, on est d’accord sur ça aussi. Comme quoi, il est pas aussi con que c’que certains aimeraient penser. C’est clair vu qu’on pense pareil sur pas mal de trucs.
Y a certains endroits où il faut maintenir un front ouvert. Pas parce que ça fait avancer la guerre et que ça bloque des armées, mais parce qu’il faut que ça reste ouvert parce qu’ça sert à réveiller les gens. Ouais ça paraît bizarre, mais ça réveille les gens que ça barde à leurs portes.

C’est comme ça sur Iridonia. Sur Iridonia, le front est maintenu depuis plusieurs mois. Ça barde en orbite, ça barde au sol, ça barde dans les canyons et dans les plaines. Ouais, c’est violent. Tous les jours y en a qui crèvent, mando’ade, zabraks. Mais en même temps, les zabraks assurent. Ils s’en sortent plutôt bien, ils limitent la casse, ils sont au niveau. Eux ils avaient pas besoin d’être réveillé. Ils l’étaient déjà. Mais le fait que même sous attaque constante, dans les batailles, les zabraks entrent et sortent de leur espace, envoient des troupes et des vaisseaux, des escouades de techniciens pour les Républicains, mais aussi pour les autres, ben ça fait y croire a ceux qui voulaient laisser tomber. Ils se bougent, ils se disent qu’ils peuvent faire quelque chose, eux. Ils comptent moins sur une aide extérieure en priorité, ils cherchent d’abord en eux même. Et ça, c’est bien.

Du coup, même si ça m’emmerde faut que j’aide à maintenir certains fronts. Dur de s’dire qui en a qui trinquent pour que d’autres s’reveille un peu et s’bouge. Mais faut pas s’leurrer, en temps de guerre c’est toujours le cas. Mais nous on sacrifie pas un peuple pour un autre, on s’débrouille pour maintenir un équilibre, pour qu’ils se trouvent. Finalement même si c’est dur, faut l’faire. Et quand t’es gardienne tu sais que pour sauver un Clan parfois faut accepter de perdre certains de ses membres. C’est pas cool, mais c’est comme ça.

Si on veut pas s’perdre, si on veut pas s’oublier faut s’rappeller qu’on existe et qu’on peut agir. Agir c’est parfois se planter, mais se planter c’est mieux que rien faire. Et ouais...l’apathie c’est la mort, pour ceux qui auraient des doutes, qu’ils viennent passer deux semaines sur Iridonia, la planète le leur rappellera. »

19 mai, 2007

Blasage total et auto révélations

- « Y a rien de plus emmerdant qu’une Sorcière… Pas parce qu’elle cherche à provoquer dans ta vie le plus d’emmerdes possibles, ça c’est plus Jedi. C’est emmerdant parce que son trip c’est de te dire un peu à l’avance c’qui va te tomber sur le coin de la gueule, le tout en s’marrant l’air de rien.

Le truc qu’est pas dit au moment de signer pour emmerder les gens, jeter des osselets et taper la discute avec les morts, c’est qu’même si t’es une sorcière, t’échappe pas à la révélation d’emmerdes à venir dans ta gueule. Ouais, et c’est vachement plus dur de nier l’évidence quand l’évidence c’est toi qui viens de la dire, ou d’la penser et tout ça.

Et franchement, t’es pas fière à c’moment là. Ouais… bon en fait t’es juste pas fière de ça. Le reste c’est comme avant, au top.

Quand on c’est pointés sur Onderon faire de la botanique, et pas pour chercher Le-Jedi-fouteur-de-merde-Tovara, j’le sentais mal. Le genre de truc qui te fait dire que t’aurais mieux fait d’avoir ta pré-gueule de bois ailleurs qu’au dessus de tes botes.

Bien sur, le coup des sorcière c’est pas du cent pour cent. Tu sais que ça va tomber, mais tu sais pas quoi, ni où, ni comment. Faut pas rêver, après tout c’est ça le côté ludique du truc.

C’est sur, y a eu des complots politiques, des nobles esseulées, Orcor qui passe de fanatique du sexe à amoureux transi, des Sith qui s’planquent, des Hégémoniens en colère, des caveaux, des fantômes, des chevaucheurs de bêtes, des sorciers tout bleus avec de grandes dents, des chiss dans la merde et tout ça. Mais ça finalement, c’est pareil qu’à chaque fois.

Non, c’est tombé par là où j’m’attendais qu’ça tombe. Et c’est ça le plus emmerdant à la fin.

Naon est devenu « muninar ». Ou grand si on préfère. Et comme c’est un putain de sale Mando de merde qui fait pas les choses à moitié, ben il est devenu sacrement grand, et sacrement d’un coup.
Le genre de gars que tu regardes un matin et qui t’fais dire que t’es toujours au niveau et qu’ tu retrouves à midi entrain de faire des trucs que tu savais même pas qu’il savait l’faire et surtout pas comme ça.

Et l’pire, c’est que tu le voyais venir. Le truc c’est pas de savoir les choses c’est de les voir. Quoique. Parfois ça aide de les savoir aussi. Mais bon, pas là.

Là, j’le regarde et j’me dis que le Clan Verda-Turven à son vrai premier Chevalier. Parce que moi, j’peux faire comme si, mais là, même si ça m’arrache, j’m’incline. Y a des gars qui paraissent pas et qui le jour où ils se montrent deviennent plus que ce qu’on pouvait imaginer, ou pire, justement ce qu’on imaginait.

Ben là, le Naon, il vient de m’faire ça. C’est pas que c’est pas cool, c’est juste qu’il va falloir que j’repense certains trucs.
Par exemple à plus essayer de le cogner à coup de poêle, ou à le vanner 45842 fois par jour.

De toutes façons, j’sais même pas si j’y arriverais encore.
Même en m’forçant.

Fais chier. La prochaine fois que j’me colle des révélations dans la gueule, j’ferais comme les autres font avec moi, j’m’écouterais pas.

Au final ça m’blasera moins. »