24 février, 2015

Les digressions de Jo: YT 1930. Whisky et espace de soute.

Bien qu'il s'inspire du même châssis que la série YT-1300 avec un cockpit en configuration centrale, le YT-1930 est bien plus qu'une simple variante.

Cette série vise à fournir une capacité de transport accrue à un navire de petite taille, tout en lui assurant des performances optimales. Ses concepteurs avaient bien évidemment en tête les dangers multiples posés par la Bordure Extérieure ou les routes les plus douteuses de la galaxie.

A cet égard, les YT-1930 représentent un compromis idéal : compacts, possédant une capacité de transport double de la plupart des modèles de taille comparable, relativement maniables et avec une vitesse subluminique correcte. 

Pour parvenir à ce résultat, la Corporation Technique Corellienne a opté pour le système de soutes externes placées sur les flancs arrières de l'appareil.

 Ces deux modules de cargaison servent également de surfaces porteuses et à stabiliser l'appareil pour les vols atmosphériques ou la traversée des tempêtes ioniques mais obligent le capitaine à répartir soigneusement sa cargaison. 
Leur profil et leur carénage ont été conçus afin de rendre leur présence la moins gênante possible que ce soit en termes de maniabilité, de vitesse et de gestion de l'énergie. Le résultat est à la hauteur des attentes de l'équipe de conception.

Au niveau aménagements internes, le YT-1930 possède trois cabines individuelles : capitaine, copilote et une pour les passagers de marque (ou l'artilleur/mécanicien/toubib/commercial selon les équipages). On peut également installer six autres passagers dans les deux compartiments-couchettes du navire. Celui-ci possède bien évidemment une petite pièce commune et certains capitaines ont délibérément sacrifié l'espace de leurs soutes internes afin de meubler plus agréablement leur navire ou d'augmenter sa capacité d'accueil.




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