Radio Dianoga: On est ici et on vous voit

--- Bon alors les petits scurriers ? ça vous fait quoi la liberté ? Nous non plus on a pas l’habitude, ça nous fait tout bizarre bizarre comme une holo où Sa Grande et Magnifique Seigneurie Merveilleuse Vador sourirait. Ouais hein… malsain un peu. . --- On suppose que vous avez tous vu la belle retransmission en provenance de Damperio concernant l’avenir du secteur. Ça devait être super intéressant mais…NOUS on a relevé un truc que PERSONNE n’avait vu. Blast ils ont du matériel pour retransmettre les damperis ! Mais qui sont-ils vraiment ?--- Notre point hebdomadaire sur la flotte rebelle de Riva. Depuis que l’Empire a décidé de se barrer de chez nous, ça doit être très calme. Voir même ennuyeux . Du coup on se disait que ça serait sympa de commencer à tourner un mélange entre « Vaisseaux en perdition » et « Les feux de la Passion de Correlia ». Un truc passionnant qui se passe au sein de votre flotte. Histoire de pas trop rester sans rien faire et sans but quoi (on est pas la cour de Sa Splendide Lumiere Brillante Palpatine) … Et puis avec le temps ou vous êtes resté impériaux l’air de rien, on sait que vous savez jouer la comedie. --- Notre décompte des semaines sans intervention de Jolina Khannt voulant nationaliser-redistribuer-gueuler sur les nobles-emmerder des nucléaires est aujourd’hui à 6 semaines. Oui on sait, c’est du jamais vu et c’est impressionnant. Non. On a demandé à ses parents l’air de rien, elle est pas morte.–--- Transmission terminée. Vous pouvez revenir à vos activités prescrites par le ComPorn. ---

23 décembre, 2006

Vers Voobs et plaques de coques


- « J’aime pas l’idée de rester trop longtemps au même endroit après la bataille. J’suis plutôt du genre à faire mon boulot et à m’barrer très vite après. J’peux pas faire comme Morli qui va voir les réfugiés et tous les autres. Ouais, ça m’va pas. P’tre que c’est débile, mais je préfère voir du sang que des larmes, après, j’ai tendance à prendre les choses de façon personnelle et on peut pas vraiment dire que c’est une bonne idée.

En plus, j’me dis que t’as beau aller les voir, tu vas sortir quoi ? Oh j’suis désolée t’as plus de maison et tes proches sont morts… J’crois qu’ils le savent, ils s’en sont peut être rendus compte. Ou un truc du genre : C’est pénible de rester a grelotter toute la nuit, de rien bouffer en voyant tes potes crever de maladie et de leurs blessures ? Ben non connard, c’est les vacances de rêves, encore mieux que d’aller sur les plages de Shandrilla. Et leurs dire que tu vas aller en foutre plein la gueule à ceux qui leurs ont fait ça, ben ça répare pas ce qui c’est passé. Eux ils pourront réparer, toi, tu peux juste essayer d’empêcher que ça arrive à d’autres. Mais des autres ils s’en foutent dans ces moments là. Et c’est normal.

Moi mon boulot, il est pas d’aller faire ma star devant des gars qui ont du mal a garder les yeux ouverts. C’est d’en coller plein la gueule à ceux qui m’emmerdent, Sith ou Mando’ade d’ailleurs, j’suis pas xénophobe. J’suis pas douée pour remonter le moral, j’suis douée pour entraîner des gens à faire ce qu’il faut. Qu’ils aient le moral ou pas. P’tre que j’ai la trouille de m’attacher en fin de compte. Tu peux pas vraiment être indifférente en tant que Gardienne à ce qui arrive à des populations entières, ça te rappelle trop les Clans de chez toi. Et les Clans, c’est ta famille, ton passé, ton avenir, ton identité. Et c’est à toi de les défendre. Quand je vois des réfugiés, j’me dis que j’ai pas réussi à les défendre, même si j’y suis pour rien. Et ça m’énerve, et j’aime pas me voir énervée. J’suis moins précise quand je tape.

C’est pour ça que l’idée d’aller violenter la gueule des Sith à la racine, ça me plaisait bien. On frappe à la source, on attend pas que le mal se propage.

En clair c’est pas loin du truc de l’épidémie de vers voobs. Ouais…. ces trucs qui bouffent les vaisseaux en un temps records et qui les font tomber en poussière en se marrant. Et qui sont tenaces comme des Zabraks. Si tu détectes des vers voobs sur ta coque, t’as toujours la solution de te barrer, ou t’as la solution de dégager très vite ta plaque contaminée. Moi j’ai toujours préféré la seconde solution. T’es toujours à temps de faire la première si la seconde foire. Si t’es honnête dans ce que tu fais, y a pas de problème. Si t’explique que tu frappe la tête pour empêcher que les mains marchent bien on peut rien te dire. Et si t’as assez de courage pour accepter de voir ce que font les mains en attendant que ton coup porte, c’est sur.

Parce que le truc c’est de pouvoir supporter de voir en direct les victimes, les blessés. Et de savoir que tu peux rien y faire, que tu vois qu’un détail de ce qui se passe dans la galaxie, et que c’est pas la joie ailleurs non plus. Les bleus, ils croient que chaque bataille est importante, que parce qu’ils y sont, c’est unique et crucial. Ben non. Et en plus tu peux pas être partout. Des blessés, des réfugiés, on en verra par millier, eux c’est que les premiers de la liste. Ca veut pas dire qu’ils comptent pas, ça veut juste dire qu’il faut pas s’y attarder plus que ça. On les aide, on fait notre boulot et ils feront le leur. Nous on donne des bases. Pas plus.

Et on continue à avancer. A se battre, à essayer d’éviter que ça recommence. Et comme on gagne pas à chaque fois, on continuera à donner des bases à d’autres réfugiés sur d’autres planètes. Ca finira bien par s’arrêter, mais j’pense que c’est parce qu’on les aura à la tête et pour ça, faut continuer à supporter. C’est pas si loin du second choix. Dégager des plaques de coques. Jusqu’à ce que ça aille mieux… »

12 décembre, 2006

On ne s’y attendait pas…



- « Qu’on m’fasse pas marrer…. Y a rien de plus prévisible qu’un Jedi, ouais, ou p’tre ben deux Jedi, à la rigueur… Mais c’est tout.
Et en plus ils sont de mauvaise foi sur le sujet. Faut dire qu’avec leur Code et leurs putains de principes, ils ont de sacrées restrictions sur le terrain. Mais heureusement il existe une solution pour eux, qui leurs permettraient d’être complètement imprévisibles. Celle que Talant à choisi.
Ouais, le secret infini et trop caché des Jedi qui ont mal tournés et des Sith, c’est de faire n’importe quoi, pour qu’on puisse pas les calculer. C’est tellement con des fois, que personne de sensé pourrait penser qu’ils vont faire ça.
Regarde le p’tit Talant, que par facilité j’appelle Junior, il va se farcir un apprentissage Sith de deux ans, plutôt que de devenir un Corelli honorable, prêt a tout pour vendre des productions CSD. Et pourquoi ? Parce qu’il a la trouille…. Alors déjà que la trouille ça te fait faire n’importe quoi… lui il a tout gagné.
Bon, j’reprens… Il se tape deux ans comme Bébé Sith, il va se taper des séjours dans des endroits à la déco pourrie, et avec des gars qui ont pas le sens de l’humour et qui tripatouillent des trucs morts. Et là, quand il a une chance de devenir Ado Sith, ben il se rappelle môman et il fait n’importe quoi. C’est tellement débile, que en y repensant j’me dis qu’il a du s’entraîner à être aussi con.
Bon, l’avantage c’est qu’il est sacrément imprévisible pour ses ennemis… d’ailleurs j’te parie un convertisseur à phase parallèle que pour lui aussi. Ce qui est vachement moins cool.
Du coup j’me rappelle les autres Sith qu’on a croisé, et j’me dis qu’ils étaient vachement imprévisibles.
Faut voir l’accueil qu’ils nous ont réservé.
Que tu soit Sith ou pas, la politesse et l’hospitalité, c’est pas pour les gundarks… La logique non plus d’ailleurs. Quand t’as des gars qui sonnent à ta porte à l’improviste et qui balancent des grenades sur ton paillasson, c’est sûrement pas pour un apéro au jus de juma.
Et là ils se rappellent qu’il faut être fourbe, sinon Papa Sith les prive de dessert. Et comme ils aiment bien avoir du dessert et avoir l’autorisation de minuit (heure de Coronet), mais qu’ils savent pas être fourbes, ils sont imprévisibles. Tactique de défense du Sith moyen qui tente l’impro pour être imprévisible : C’est pas moi c’est lui !!!! (J’envoie mon pote Massassi). Mais comme le pote Massassi il a été élevé dans un enclos, il crache sur les invités… Pas cool, et pas poli… Faut improviser autre chose. Parce que là, les invités ils se demandent c’qui se passe et pourquoi on leur crache dessus alors qu’ils étaient bien urbains….
Comme les Sith hésitent encore et qu’ils veulent être imprévisibles (question de réputation et de légende à maintenir…), ils jettent des plateaux de fruits de mer à la gueule des invités. J’sais pas comment c’est chez vous, mais chez moi on les sert dans une assiette et pas en les jetant du plafond sans même les cuire… C’est sur, ça surprend… Mais là les Sith ont du mal à voir comment rester imprévisibles et presque fourbes. Alors ils envoient un gars avec des cornes qui parle pendant trois plombes et qui prouve qu’il sait faire du feu…. Les invités sont perplexes… Certains d’entre eux, ont des cornes, et ils savent tous faire du feu. Sauf qu’ils ont pas la migraine après. Bon le gars à cornes il voit qu’il impressionne personne, et du coup il balance sa boule puante… Là, tu sais que t’as affaire avec un Ado Sith… et comme t’aime pas les ados, tu te demerde pour lui nettoyer les oreilles à coup de zhaboka, parce que l’hygiène c’est important.
Mais tu te demandes ce qu’ils veulent en fin de compte.
Le Sith, y se dit que c’est le moment de distraire ses invités parce que la soirée risque d’être un peu minable, et qu’il a oublié ses cartouches son… Donc il appelle ses potes gundarks qui ont fait du bodypainting et qui tournent aux hormones, histoire de mettre de l’ambiance. Les invités sont ravis et font des feux de joie dans cette ambiance explosive. Mais là, le Sith se rappelle que c’est pas à sa boum d’anniversaire qu’ils sont venus et il se reprend très vite. Manque de chance pour lui, il avait déjà prévu le costume. Mais c’est pas grave… Ca sera l’aspect qui montrera à quel point il est imprévisible.
Bon du coup il fini par se pointer avec son costume. C’est clair ça calme. Toi tu te demande pourquoi il est déguisé, et lui il commence par faire des feux d’artifices. Bon le truc c’est que comme il veut pas rater son entrée, c’est encore Tovara qui va se les prendre (ça c’était prévisible, mais faut pas tout changer quand même…).
Comme les invités commencent à fatiguer, ils demandent les cadeaux qu’ils sont venus chercher et là le Sith se dit qu’il n’a plus envie de donner quoique ce soit à des gens qui ne reconnaissent pas son talent (jeux de mots débile….). Et comme il est pas poli et qu’il fout une sale ambiance, les invités décident que c’est le moment de se montrer imprévisibles aussi. Et comme ils sont pas trop subtils (on se rappelle avec émotion leurs façon de sonner à la porte) ils décident de le punaiser au sol.
Mais là ou le Sith il est fort, c’est que même mort il se répand partout, ce qui est vachement surprenant.
Imprévisibles jusqu’au bout.
Moi j’dis ça force le respect…. »

04 décembre, 2006

Le pouvoir des noms

- « A l’aube du conflit qui déchira nos terres, au delà des étoiles que l’on voit de nos ciels, les signes furent déchiffrés. La quête devait commencer, car l’heure, le jour, et la conjonction était bonne.

De tous les points cardinaux, des êtres natifs de terres lointaines, se regroupèrent sans conscience de leur destin.

L’homme, fils de Zhell, l’apprenti Jedi venu de la lointaine Alderaande, son Maître qui voyait les Ancêtres, l’Être nomade qui connaissait les routes, la Femme qui voyait ce qui demeure caché et connaissait les règles, l’Iridonienne gardienne des Colonies, tous se trouvaient là où les révélations se posèrent.

Mais les signes sont difficiles à lire. Les batailles auxquelles ils participèrent furent nombreuses, et leur sang coulât comme s’il s’agissait d’un seul, sous les cris de leurs ennemis.

Et dans chaque goutte, ils lisaient.

D’autres se joignirent à eux. Le Mandalorien qui construisait, l’Enfant de la République qui devenait Homme et apprenait à diriger des Hommes, les Enfants des Etoiles aux couleurs de l’hyperespace.

Et tous virent le regard sombre derrière l’éclatante lumière des armes des guerriers sans peur qu’ils affrontaient. Ils virent la toile se dessiner et les volontés percer les chemins du destin de chacun. Car le souffle de la galaxie s’accélérait.
Ils n’étaient ni les plus sages, ni les plus courageux, ni même les plus clairvoyants de leur peuple ou de leur Ordre. Ils étaient là, et leur destin était plus fort que leurs craintes et leurs hésitations.


Et parce que les signes ne peuvent être ignorés, pour chacun les révélations se posèrent.


Car sur la lointaine planète du savoir, ils comprirent qui posait les fils composant la toile, et quelle volonté l’animait.

De vieux noms ressurgirent, et le pouvoir des noms est immense. Car celui qui connaît le nom peut vaincre celui qui le porte. Et le nom des Sith apparu à ceux que le Destin avait guidé jusque ici.

Nombreux furent ceux qui craignaient le nom, car un nom à de la puissance et celui là était puissant. Il transmettait la peur, et déviait les esprits. Mais on se rappela de la puissance qu’obtient celui qui possède le nom d’un autre. Et il fut dit que celui qui cache son nom, en fait sa plus grande faiblesse, car celui qui avance dans l’ombre craint la lumière de la vérité. Et que ceux qui portaient le nom de Sith, ne pourrait être vaincus que par la lumière car elle leur était contraire.


Et ensembles, frères dans leurs destins, ils pistèrent ceux qui se dissimulent.
La route fut longue, et à plusieurs reprises, la mort fut leur ombre, mais jamais ils ne la touchèrent. Car ils savaient que ceux qui voyagent en ignorant la mort ne vont jamais bien loin.


Car pendant que sur Iridonia, aux astres se mêlait les lueurs des batailles, ils partaient vers l’inconnu suivant les signes du nom caché. »


Chroniques de Koz Kirath, Gardienne des Colonies.

Course à l'hyperdrive


- « La galaxie c’est grand… Surtout sans hyperdrive d’ailleurs.
Y a tellement de mondes, d’espèces, de cultures, qu’il faudrait quatre ou cinq vies de Draethos pour en voir un centième. On pourrait s’dire que ça ouvre l’esprit, ben non. Ca fait tout le contraire.

Un vent de trouille à chaque découverte de monde. Peur de s’perdre chez les autres. On s’retient à s’qu’on croit être. Faut mélanger un peu, mais pas trop en fait. Sur ce coup, j’colle Iridonia dans le lot aussi.

Ouais, on est sacrement bien organisé sur Iridonia. Les gardien d’un côté, Zhaboka à la main, les ouvreurs de voies et leurs cartes d’astrogation, les sorciers et leurs runes d’Ogam, et les chroniqueurs qui racontent tout ça . Et le Selenoren, ou tu dois choisir qui tu sera alors que t’es trop gamin dans ta tête pour savoir encore où t’as les cornes au moment ou on t’pose la question. Ben ouais, ça m’parait bizarre et pourtant j’ai vécue comme ça.

Mais quand les choses changent, c’est parfois pas plus mal de changer les façons de voir. Genre : « et si y a personne pour ouvrir les voies, on oublie que les gardiens ça peut savoir tracer une route ? » Ben ouais, ça peut même poser son zhaboka, histoire de tenir un datapad pour calculer. Sans déconner.

C’est au moment où les traditions et les identités d’un peuple commencent à empêcher les gens de ce même peuple d’évoluer qu’on commence à le tuer.

Comme quoi depuis que l’Humain vit plus comme un Gundark, on a du y penser deux trois fois. Mais pas plus.

C’est la trouille qui paralyse. Le truc du confort de s’qu’on connaît. « J’suis super bon en technicien, et j’adore les chasseurs…. Mais bon des fois que j’me foire, y a aucune raison que j’me défende contre les 45874593221 Zurs qui m’foncent dessus. Et j’suis sur que ma torche à plasma ( ouais, celle que j’utilise dans mes réparations tous les jours depuis 45 ans) ça brûle que les câblages…. J’l’ai lu dans Zabrak Mag. »

Du coup faut un sacré coup de pied pour qu’on s’rendent compte de s’qu’on sait faire et de s’qu’on veut faire. J’dis pas que c’est sans douleur. Mais j’connais rien qui fasse pas mal au moins une fois. J’dis juste que t’en sort plus fort en général.


Naon, il a compris le truc. Courageux le gars. Faut avoir ou une sacrée tête de beskar ( ouais c’est un peu ça pour lui…) ou un sacrée Aliit ( l’identité putain, j’lai deja dit…) pour dire j’suis comme ça, j’fais comme ça, j’ai écouté, j’ai vu, et maintenant, j’suis moi. Surtout à trois clans majeurs Mandaloriens et Mandalore l’Ultime qui avait récuré son casque juste pour l’occas’. Ouais, il a fait le tri entre c’qui est lui, et c’qu’il aurait fait pour de mauvaises raisons (genre se mettre en rose pour faire plaisir à maman, ou se foutre sur la gueule avec n’importe qui, plutôt qu’de faire des trucs qu’il considère avoir de la valeur…)
Chez tous les gars avec qui j’voyage, c’est le Mandalorien qui m’épate le plus. Juste pour ça, pour le reste j’le tiens, quoiqu’il en dise.

Faudrait qu’les autres réfléchissent à ça. Ca leurs permettraient de réfléchir sur eux. Moi, ça m’fais reflechir sur moi.

Ca veut pas dire que si j’retourne sur Iridonia j’vais pas me faire fracasser par la famille qui va s’rendre compte que la Gardienne qu’ils ont pour fille, utilise l’Ogam, le Zhaboka et raconte les trois conneries qu’elle voit… Ca veut juste dire que s’ils me fracassent, j’saurais rendre les coups, justifier par les ancetres et j’pourrais leurs raconter ce qu’ils ont fait dans cinq ans. Et rien qu’ça, ça justifie c’que j’suis… et j’crois qu’ils peuvent au moins saisir ça. Pas sans douleur, mais la douleur selon eux, elle est inscrite sur notre visage, alors un peu plus, un peu moins...

Un d'ces quatre, faudra penser à s'équiper d'hyperdive, ça va plus vite pour voir la Galaxie, ça peut aider à reflechir, si, si, j'vous jure ...»