Radio Dianoga: On est ici et on vous voit

--- Bon alors les petits scurriers ? ça vous fait quoi la liberté ? Nous non plus on a pas l’habitude, ça nous fait tout bizarre bizarre comme une holo où Sa Grande et Magnifique Seigneurie Merveilleuse Vador sourirait. Ouais hein… malsain un peu. . --- On suppose que vous avez tous vu la belle retransmission en provenance de Damperio concernant l’avenir du secteur. Ça devait être super intéressant mais…NOUS on a relevé un truc que PERSONNE n’avait vu. Blast ils ont du matériel pour retransmettre les damperis ! Mais qui sont-ils vraiment ?--- Notre point hebdomadaire sur la flotte rebelle de Riva. Depuis que l’Empire a décidé de se barrer de chez nous, ça doit être très calme. Voir même ennuyeux . Du coup on se disait que ça serait sympa de commencer à tourner un mélange entre « Vaisseaux en perdition » et « Les feux de la Passion de Correlia ». Un truc passionnant qui se passe au sein de votre flotte. Histoire de pas trop rester sans rien faire et sans but quoi (on est pas la cour de Sa Splendide Lumiere Brillante Palpatine) … Et puis avec le temps ou vous êtes resté impériaux l’air de rien, on sait que vous savez jouer la comedie. --- Notre décompte des semaines sans intervention de Jolina Khannt voulant nationaliser-redistribuer-gueuler sur les nobles-emmerder des nucléaires est aujourd’hui à 6 semaines. Oui on sait, c’est du jamais vu et c’est impressionnant. Non. On a demandé à ses parents l’air de rien, elle est pas morte.–--- Transmission terminée. Vous pouvez revenir à vos activités prescrites par le ComPorn. ---

04 décembre, 2006

Course à l'hyperdrive


- « La galaxie c’est grand… Surtout sans hyperdrive d’ailleurs.
Y a tellement de mondes, d’espèces, de cultures, qu’il faudrait quatre ou cinq vies de Draethos pour en voir un centième. On pourrait s’dire que ça ouvre l’esprit, ben non. Ca fait tout le contraire.

Un vent de trouille à chaque découverte de monde. Peur de s’perdre chez les autres. On s’retient à s’qu’on croit être. Faut mélanger un peu, mais pas trop en fait. Sur ce coup, j’colle Iridonia dans le lot aussi.

Ouais, on est sacrement bien organisé sur Iridonia. Les gardien d’un côté, Zhaboka à la main, les ouvreurs de voies et leurs cartes d’astrogation, les sorciers et leurs runes d’Ogam, et les chroniqueurs qui racontent tout ça . Et le Selenoren, ou tu dois choisir qui tu sera alors que t’es trop gamin dans ta tête pour savoir encore où t’as les cornes au moment ou on t’pose la question. Ben ouais, ça m’parait bizarre et pourtant j’ai vécue comme ça.

Mais quand les choses changent, c’est parfois pas plus mal de changer les façons de voir. Genre : « et si y a personne pour ouvrir les voies, on oublie que les gardiens ça peut savoir tracer une route ? » Ben ouais, ça peut même poser son zhaboka, histoire de tenir un datapad pour calculer. Sans déconner.

C’est au moment où les traditions et les identités d’un peuple commencent à empêcher les gens de ce même peuple d’évoluer qu’on commence à le tuer.

Comme quoi depuis que l’Humain vit plus comme un Gundark, on a du y penser deux trois fois. Mais pas plus.

C’est la trouille qui paralyse. Le truc du confort de s’qu’on connaît. « J’suis super bon en technicien, et j’adore les chasseurs…. Mais bon des fois que j’me foire, y a aucune raison que j’me défende contre les 45874593221 Zurs qui m’foncent dessus. Et j’suis sur que ma torche à plasma ( ouais, celle que j’utilise dans mes réparations tous les jours depuis 45 ans) ça brûle que les câblages…. J’l’ai lu dans Zabrak Mag. »

Du coup faut un sacré coup de pied pour qu’on s’rendent compte de s’qu’on sait faire et de s’qu’on veut faire. J’dis pas que c’est sans douleur. Mais j’connais rien qui fasse pas mal au moins une fois. J’dis juste que t’en sort plus fort en général.


Naon, il a compris le truc. Courageux le gars. Faut avoir ou une sacrée tête de beskar ( ouais c’est un peu ça pour lui…) ou un sacrée Aliit ( l’identité putain, j’lai deja dit…) pour dire j’suis comme ça, j’fais comme ça, j’ai écouté, j’ai vu, et maintenant, j’suis moi. Surtout à trois clans majeurs Mandaloriens et Mandalore l’Ultime qui avait récuré son casque juste pour l’occas’. Ouais, il a fait le tri entre c’qui est lui, et c’qu’il aurait fait pour de mauvaises raisons (genre se mettre en rose pour faire plaisir à maman, ou se foutre sur la gueule avec n’importe qui, plutôt qu’de faire des trucs qu’il considère avoir de la valeur…)
Chez tous les gars avec qui j’voyage, c’est le Mandalorien qui m’épate le plus. Juste pour ça, pour le reste j’le tiens, quoiqu’il en dise.

Faudrait qu’les autres réfléchissent à ça. Ca leurs permettraient de réfléchir sur eux. Moi, ça m’fais reflechir sur moi.

Ca veut pas dire que si j’retourne sur Iridonia j’vais pas me faire fracasser par la famille qui va s’rendre compte que la Gardienne qu’ils ont pour fille, utilise l’Ogam, le Zhaboka et raconte les trois conneries qu’elle voit… Ca veut juste dire que s’ils me fracassent, j’saurais rendre les coups, justifier par les ancetres et j’pourrais leurs raconter ce qu’ils ont fait dans cinq ans. Et rien qu’ça, ça justifie c’que j’suis… et j’crois qu’ils peuvent au moins saisir ça. Pas sans douleur, mais la douleur selon eux, elle est inscrite sur notre visage, alors un peu plus, un peu moins...

Un d'ces quatre, faudra penser à s'équiper d'hyperdive, ça va plus vite pour voir la Galaxie, ça peut aider à reflechir, si, si, j'vous jure ...»

Aucun commentaire: