Radio Dianoga: On est ici et on vous voit

--- Bon alors les petits scurriers ? ça vous fait quoi la liberté ? Nous non plus on a pas l’habitude, ça nous fait tout bizarre bizarre comme une holo où Sa Grande et Magnifique Seigneurie Merveilleuse Vador sourirait. Ouais hein… malsain un peu. . --- On suppose que vous avez tous vu la belle retransmission en provenance de Damperio concernant l’avenir du secteur. Ça devait être super intéressant mais…NOUS on a relevé un truc que PERSONNE n’avait vu. Blast ils ont du matériel pour retransmettre les damperis ! Mais qui sont-ils vraiment ?--- Notre point hebdomadaire sur la flotte rebelle de Riva. Depuis que l’Empire a décidé de se barrer de chez nous, ça doit être très calme. Voir même ennuyeux . Du coup on se disait que ça serait sympa de commencer à tourner un mélange entre « Vaisseaux en perdition » et « Les feux de la Passion de Correlia ». Un truc passionnant qui se passe au sein de votre flotte. Histoire de pas trop rester sans rien faire et sans but quoi (on est pas la cour de Sa Splendide Lumiere Brillante Palpatine) … Et puis avec le temps ou vous êtes resté impériaux l’air de rien, on sait que vous savez jouer la comedie. --- Notre décompte des semaines sans intervention de Jolina Khannt voulant nationaliser-redistribuer-gueuler sur les nobles-emmerder des nucléaires est aujourd’hui à 6 semaines. Oui on sait, c’est du jamais vu et c’est impressionnant. Non. On a demandé à ses parents l’air de rien, elle est pas morte.–--- Transmission terminée. Vous pouvez revenir à vos activités prescrites par le ComPorn. ---

23 décembre, 2006

Vers Voobs et plaques de coques


- « J’aime pas l’idée de rester trop longtemps au même endroit après la bataille. J’suis plutôt du genre à faire mon boulot et à m’barrer très vite après. J’peux pas faire comme Morli qui va voir les réfugiés et tous les autres. Ouais, ça m’va pas. P’tre que c’est débile, mais je préfère voir du sang que des larmes, après, j’ai tendance à prendre les choses de façon personnelle et on peut pas vraiment dire que c’est une bonne idée.

En plus, j’me dis que t’as beau aller les voir, tu vas sortir quoi ? Oh j’suis désolée t’as plus de maison et tes proches sont morts… J’crois qu’ils le savent, ils s’en sont peut être rendus compte. Ou un truc du genre : C’est pénible de rester a grelotter toute la nuit, de rien bouffer en voyant tes potes crever de maladie et de leurs blessures ? Ben non connard, c’est les vacances de rêves, encore mieux que d’aller sur les plages de Shandrilla. Et leurs dire que tu vas aller en foutre plein la gueule à ceux qui leurs ont fait ça, ben ça répare pas ce qui c’est passé. Eux ils pourront réparer, toi, tu peux juste essayer d’empêcher que ça arrive à d’autres. Mais des autres ils s’en foutent dans ces moments là. Et c’est normal.

Moi mon boulot, il est pas d’aller faire ma star devant des gars qui ont du mal a garder les yeux ouverts. C’est d’en coller plein la gueule à ceux qui m’emmerdent, Sith ou Mando’ade d’ailleurs, j’suis pas xénophobe. J’suis pas douée pour remonter le moral, j’suis douée pour entraîner des gens à faire ce qu’il faut. Qu’ils aient le moral ou pas. P’tre que j’ai la trouille de m’attacher en fin de compte. Tu peux pas vraiment être indifférente en tant que Gardienne à ce qui arrive à des populations entières, ça te rappelle trop les Clans de chez toi. Et les Clans, c’est ta famille, ton passé, ton avenir, ton identité. Et c’est à toi de les défendre. Quand je vois des réfugiés, j’me dis que j’ai pas réussi à les défendre, même si j’y suis pour rien. Et ça m’énerve, et j’aime pas me voir énervée. J’suis moins précise quand je tape.

C’est pour ça que l’idée d’aller violenter la gueule des Sith à la racine, ça me plaisait bien. On frappe à la source, on attend pas que le mal se propage.

En clair c’est pas loin du truc de l’épidémie de vers voobs. Ouais…. ces trucs qui bouffent les vaisseaux en un temps records et qui les font tomber en poussière en se marrant. Et qui sont tenaces comme des Zabraks. Si tu détectes des vers voobs sur ta coque, t’as toujours la solution de te barrer, ou t’as la solution de dégager très vite ta plaque contaminée. Moi j’ai toujours préféré la seconde solution. T’es toujours à temps de faire la première si la seconde foire. Si t’es honnête dans ce que tu fais, y a pas de problème. Si t’explique que tu frappe la tête pour empêcher que les mains marchent bien on peut rien te dire. Et si t’as assez de courage pour accepter de voir ce que font les mains en attendant que ton coup porte, c’est sur.

Parce que le truc c’est de pouvoir supporter de voir en direct les victimes, les blessés. Et de savoir que tu peux rien y faire, que tu vois qu’un détail de ce qui se passe dans la galaxie, et que c’est pas la joie ailleurs non plus. Les bleus, ils croient que chaque bataille est importante, que parce qu’ils y sont, c’est unique et crucial. Ben non. Et en plus tu peux pas être partout. Des blessés, des réfugiés, on en verra par millier, eux c’est que les premiers de la liste. Ca veut pas dire qu’ils comptent pas, ça veut juste dire qu’il faut pas s’y attarder plus que ça. On les aide, on fait notre boulot et ils feront le leur. Nous on donne des bases. Pas plus.

Et on continue à avancer. A se battre, à essayer d’éviter que ça recommence. Et comme on gagne pas à chaque fois, on continuera à donner des bases à d’autres réfugiés sur d’autres planètes. Ca finira bien par s’arrêter, mais j’pense que c’est parce qu’on les aura à la tête et pour ça, faut continuer à supporter. C’est pas si loin du second choix. Dégager des plaques de coques. Jusqu’à ce que ça aille mieux… »

Aucun commentaire: