-« Être Iridonien, ça se mérite. C’est pas un truc que tu gagnes par ta naissance ou quoi que ce soit. Ca se construit, tu dois savoir, tu dois être, tu dois saisir ce qui t’entoure. Tu dois avoir la force de faire tout ça, et si tu l’as pas, ben t’apprends. Sinon tu vaux pas grand-chose.
Parce qu’en fin de compte, être Iridonien, c’est être soi. Faut juste du temps pour que tu t’en rendes compte. J’me rappelle à quel point ma grand-mère c’est marrée, quand j’me suis barrée voir ailleurs si c’était mieux. Elle me disait que non, qu’ça serait pas mieux, qu’ici il y avait tout ce qui me fallait, et moi con comme un kaadu, j’ai rien pigée et j’ai plongé. Ouais, rien de mieux ailleurs, du mieux chez moi parce que j’ai essayé d’ouvrir les yeux. J’dis pas que j’y suis arrivée….Faut pas pousser, j’laisse ça aux grands sages qui parcourent le monde en criant plus fort que le bruit des réacteurs qu’ c’est bon pour eux, qu’ils ont tout pigés…
C’est pas si facile que ça d’arriver à se dire que c’est nous qu’on fait le chemin, que c’est nous qu’on construit c’qui va nous arriver et comment ça va nous arriver. Faut piger que chaque jour on a des trucs à apprendre qui vont nous être utiles. Même si ça parait aussi profond que les flaques d’eau de Tatooine, faut y regarder à deux fois.
Ouais, c’est sur, après avoir expliqué à tout le monde à quel point un « Aliit » fort c’est ce qui nous fait avancer, ça parait bizarre que j’explique tout ça. C’est pas bizarre en fait. C’est une évidence. Tu nais pas avec ton « Aliit » tout prêt, le genre de truc sur lequel tu trébuches en te levant le matin. C’est un truc qui se construit qui se travaille, qui oblige à se poser des questions, sur soi et sur les autres. Pas pour avoir la bonne réponse… juste pour savoir où t’en est. Puis faut faire le tri dans tout ça. Et des fois, t’as pas vraiment le temps de le faire… Mais t’as pas le choix. Parce que les seules choses honnêtes que tu peux faire, c’est pas par rapport aux autres c’est par rapport à toi.
Si t’es une pure enflure, un slimo de hutt, mais que tu t’en caches pas, c’est honnête, on peut pas t’le reprocher. C’est ça aussi vivre son « Aliit ». C’est d’assumer. Ca parait si simple, hein ? Ben non, ça veut dire aussi accepter ses choix, les assumer. Les grands et les petits. Parce qu’ils sont de toi. Accepter de se foirer, accepter que ça fait avancer, parfois. Essayer de rester égal a soi même. Où peut être que c’est au moins accepter de se poser des questions, et pas prendre ce qu’on te balance comme des putains d’évidences. A ce niveau la, t’as plutôt intérêt à faire le tri.
Si tu commences à croire les promos de la CSD sur leurs matos, tu décolleras jamais. Si t’essaye d’être le modèle de pilote sur les holos Czerka, tu passera ton temps à te brosser les dents et à faire briller tes botes, et c’est pas ça qui te fera toucher les dataris à sa place… Etre Iridonien, être vraiment Iridonien…. C’est construire Iridonia, avec ce qu’on aura toute notre vie, nous même. C’est construire où qu’on soit dans cette idée la… Et, par la même occasion, essayer d’arrêter les poses pilote Czerka, c’est malsain… »
1 commentaire:
Alas, Iridonienne, puissent la Galaxie entendre cela, plutôt que d'attendre que la grande et inéffable Force toute puissante leur file le destin grandiose et tout tracé qu'ils si sûrs d'avoir devant eux...
Et par pitié, qu'ils se nettoient les orifices auditifs sur ce coup là, parce que ça a du mal à rentrer, crois-moi...
Ainsi parlerait une Sage, Iridonienne, soit saluée en tant que telle.
Enregistrer un commentaire