Alors je sais que pour beaucoup les douanes c'est le truc a pas mettre sur la table. Déjà parce qu'en général personne n'est totalement clean et que même si on l'est, on peut toujours se dire qu'ils vont trouver un truc à redire.
Mais honnêtement c'est mal connaitre la fonction des douanes et tout le toutim qui va avec ….
Déjà, les Douanes sont rattachées au Civil. Pas au militaire. Et ça c'est super important. Les douanes sont là pour maintenir l'ordre, pas gérer des conflits militaires. Gérer les conflits militaires, c'est pas leur boulot et honnêtement ils sont pas équipés pour….
En gros les Douanes servent à quoi ? :
Déjà faut diviser en deux leur mission.
- Première mission la régulation commerciale.
- Seconde mission patrouille de surveillance et éventuellement de sauvetage. Et ouais. Une chance sur deux que ce soit les Douanes qui vous ramassent si vous vous plantez.
Bon en détail ça donne quoi?
Commerce et administration:
- Les Douanes doivent veiller au respect des règles commerciales et à la régularité des opérations. Ça signifie qu'en faisant appliquer des tarifs normés, elles limitent l'inflation et la spéculation sur les produits essentiels, histoire que les colonies doivent pas vendre leurs citoyens pour se payer un bantha burger à partager entre 3 planètes. Ça signifie aussi, qu'elles sont censées éviter que vous vous retrouviez a récupérer des bâtons de la mort dans le sac de votre petit dernier, ou des mines spatiales, ou encore de devoir mettre dehors le Droïde assassin du voisin….
- C'est aussi eux qui vérifient que le vaisseau est bien à vous, ou que vous pouvez l'utiliser légalement. Genre que vous vous êtes pas barré avec en laissant son capitaine ivre mort au fond d'une cantina…. Et que vous êtes apte à piloter (genre que vous avez votre licence…. Et que vous êtes pas aveugle, manchot, sourd et bourré)
- Mais là où ils sont forts, c'est qu'ils vérifient aussi la conformité des équipements de sécurité…; Vous savez, le truc qui peut vous sauver la vie et qui en cas de défaillance fera que tout le monde ressemble au résultat d'une mission du tueur de Trelen?
- Ils vérifient aussi d'autres trucs essentiels. Déjà ils vérifient l'armement à bord. Histoire de pas se retrouver avec des milliers de vaisseaux surarmés qui règlent les problèmes de passage en atmosphérique au turbolaser amélioré ou à la torpille (ce qui, pour les civils en bas est joli mais pas longtemps).
- C'est aussi un officier des douanes qui est en charge de veiller au recouvrement des taxes commerciales sur les cargaisons. (Ce qui alimente économiquement la planète) Bref sans taxes, pas de crédits, sans crédits c'est la loose….
Bon évidement là où ça coince, c'est que si vous avez pas de licence de capitaine à bord de votre vaisseau volé avec votre cargaison de détonateurs thermaux, il est possible qu'on vous confisque le tout et qu'on vous mette en taule… Mais ça, c'est le jeu quelque part.
Patrouille et sauvetage:
- La Marine peut pas être partout. Et surtout, elle veut pas être partout. La Bordure Extérieure c'est bien mais on s'y ennuie quand même beaucoup et il n'y a pas vraiment de structures de loisirs dignes de ce nom. Alors pour ces secteurs, c'est les Douanes qui patrouillent afin d'éviter les afflux de pirates, esclavagistes et autres contrebandiers. Alors vous me direz " mais la contrebande c'est méga bien! Grace à la contrebande je peux boire mon whisky de Corellia tous les mois !" Alors ouais, ok. Sauf que la contrebande gentille c'est qu'une petite partie du truc. En général c'est plutôt le genre de truc qui arme les gangs de fonceurs du bloc 17 et qui permet au malade du 8eme étage de votre immeuble de dormir sur un bloc de détonite car les guerres noires pourraient recommencer … on sait jamais.
- Les Douanes patrouillent sur les routes commerciales régulièrement afin d'éviter que des pirates s'installent… et c'est ingrat comme boulot. Donc si vous arrivez sur Elshandruu Pica sans soucis, c'est peut-être parce que des abrutis en uniforme ont fait 4758 patrouilles pour éviter que des malins surarmés vous coincent.
- Et dernier point, le sauvetage. Le BOSS se charge d'une partie du sauvetage, mais parfois les bureaux du BOSS sont trop loin, ou n'ont pas d'appareils dispos alors que votre jauge d'oxygène se vide à une vitesse digne de Togorien en rut. Alors les Douanes prennent le relais. C'est eux qui vont coordonner les recherches, en se basant sur les plans de vols, les données d'astronavigation recueillies pendant les patrouilles etc… et qui vont venir vous sauver les miches. Et ouais… ça vous épate hein?
- Bon sinon en plus, ils se coltinent toute la paperasse d'entrée-sortie des cargaisons etc… ils archivent et peuvent recouper en cas de problèmes… c'est moins glamour mais essentiel.
Bref, la prochaine fois que vous croisez un gars des douanes, ou même un vaisseau, soyez cools, vous aimeriez pas être à leur place. Trop de boulot pour un salaire de misère…. Et zéro reconnaissance de la population en plus…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire