Radio Dianoga: On est ici et on vous voit

--- Bon alors les petits scurriers ? ça vous fait quoi la liberté ? Nous non plus on a pas l’habitude, ça nous fait tout bizarre bizarre comme une holo où Sa Grande et Magnifique Seigneurie Merveilleuse Vador sourirait. Ouais hein… malsain un peu. . --- On suppose que vous avez tous vu la belle retransmission en provenance de Damperio concernant l’avenir du secteur. Ça devait être super intéressant mais…NOUS on a relevé un truc que PERSONNE n’avait vu. Blast ils ont du matériel pour retransmettre les damperis ! Mais qui sont-ils vraiment ?--- Notre point hebdomadaire sur la flotte rebelle de Riva. Depuis que l’Empire a décidé de se barrer de chez nous, ça doit être très calme. Voir même ennuyeux . Du coup on se disait que ça serait sympa de commencer à tourner un mélange entre « Vaisseaux en perdition » et « Les feux de la Passion de Correlia ». Un truc passionnant qui se passe au sein de votre flotte. Histoire de pas trop rester sans rien faire et sans but quoi (on est pas la cour de Sa Splendide Lumiere Brillante Palpatine) … Et puis avec le temps ou vous êtes resté impériaux l’air de rien, on sait que vous savez jouer la comedie. --- Notre décompte des semaines sans intervention de Jolina Khannt voulant nationaliser-redistribuer-gueuler sur les nobles-emmerder des nucléaires est aujourd’hui à 6 semaines. Oui on sait, c’est du jamais vu et c’est impressionnant. Non. On a demandé à ses parents l’air de rien, elle est pas morte.–--- Transmission terminée. Vous pouvez revenir à vos activités prescrites par le ComPorn. ---

13 octobre, 2006

Le Selenoren

"Une des coutumes majeure de la société Zabrak, est le rite de passage à l’age adulte qui se nomme Selenoren. C’est un événement majeur et unique dans la vie de tout Zabrak, et tout les Clans et toutes les Colonies s’y adonnent. Les Zabraks ne parlent pas de ce rituel aux non Zabraks, et même entre eux, ils ne laissent pas beaucoup filtrer d’informations sur leur Selenoren personnel. Cette cérémonie est une cérémonie sacrée, et toute parole blasphématoire ou tout écrit trahissant le caractère sacré de celle-ci, voit son auteur banni de la société Zabrak. Chaque Clan organise le Selenoren pour ses enfants chaque année ou chaque deux ans.

Il existe trois destins possibles pour le Zabrak passant le Selenoren, soit le jeune Zabrak réussi, soit il échoue, soit il le refuse.

Ce rite se compose de trois épreuves qui se déroulent dans les trois mois après l’ouverture officielle de l’épreuve par le Clan qui l’organise. Une épreuve physique, une épreuve mentale et une épreuve sociale. Les épreuves sont choisies par les parents en fonction des capacités de l’enfant et des Selenoren précédant dans la famille. Les Hommes le font passer aux garçons et les femmes le font passer aux filles. C’est aux parents aussi avec l’accord du clan à choisir le moment ou l’enfant et prêt à passer l’épreuve qui le rendra adulte.

L’épreuve physique peut être un combat, un exploit physique ou une course d’endurance. Par exemple, il peut être demandé à l’enfant de monter chercher un œuf ou un os d’un prédateur à la surface d’Iridonia, ou dans une zone particulièrement hostile d’une Colonie, avec une corde, quelques pitons et un couteau. Cette épreuve a pour objectif de prouver la maturité physique du jeune Zabrak.

L’épreuve mentale se compose d’un exercice tel que le calcul de routes hyperspatiales sans assistance informatique ou droïde quelconque, d’une récitation complexe en vieux zabraki, d’une improvisation de chant de guerre sur une période historique donnée, d’une réparation électronique sur un appareil inconnu, ou d’une résolution de problème logique en temps limité. Cette épreuve permet de prouver sa rapidité d’esprit et sa capacité d’analyse, de déduction et son application dans les domaines courants de la vie des Zabraks.

La troisième épreuve, est considérée comme la plus importante. Il s’agit de l’épreuve sociale.

Elle vise à démontrer la capacité de l’enfant à s’adapter et à interagir dans un groupe, ce qui est un des fondements de la société Zabrak. Il peut s’agir d’une épreuve de chasse en commun, de création artistique ou de réalisation commune d’un projet. L’intérêt provient du fait que le jeune Zabrak doit devenir complémentaire des autres Zabraks passant l’épreuve, et doit apporter ses compétences afin de prouver sa capacité a intégrer et à renforcer la cohésion de groupe.

Si les trois épreuves sont réussies, le jeune Zabrak est conduit dans un cercle formé par les membres de son Clan, et au son des percussions rituelles, il sera tatoué par trois membres adultes. Le tatouage traditionnel est long, pénible et très douloureux et les jeunes Zabraks ne s’évanouissant pas pendant l’opération sont rares. Il est de coutume que les Sorciers donnent un os à coincer entre les dents, pendant que deux autres maintiennent l’enfant.

Les échecs au Selenoren sont rares, mais ne sont pas mal vu. L’enfant reste dans le Clan mais n’est pas tatoué, il rajoute le préfixe « ke » devant son nom, et restera à jamais un mi-adulte, mi-enfant. Le Clan est quelque peu déshonoré par l’échec, puisqu’il est incapable de mener ses enfants vers l’age adulte.

Le cas de figure le plus particulier est celui des enfants refusant de passer le Selenoren. Ils participent aux festivités du Selenoren, mais portent le titre de « Tlestri ». Les « Tlestri » après avoir reçu des cadeaux de chacun des membres de leurs familles, quittent le clan et ne sont plus autorisés à leur adresser la parole. Ils sont toutefois considérés avec autant de respect que les jeunes adultes, leur refus étant un choix. Cependant ils ne sont plus considérés comme faisant parti du Clan, et doivent oublier leur ancienne vie."

Encyclopedia galactica, Coruscant.

Aucun commentaire: