Radio Dianoga: On est ici et on vous voit

--- Bon alors les petits scurriers ? ça vous fait quoi la liberté ? Nous non plus on a pas l’habitude, ça nous fait tout bizarre bizarre comme une holo où Sa Grande et Magnifique Seigneurie Merveilleuse Vador sourirait. Ouais hein… malsain un peu. . --- On suppose que vous avez tous vu la belle retransmission en provenance de Damperio concernant l’avenir du secteur. Ça devait être super intéressant mais…NOUS on a relevé un truc que PERSONNE n’avait vu. Blast ils ont du matériel pour retransmettre les damperis ! Mais qui sont-ils vraiment ?--- Notre point hebdomadaire sur la flotte rebelle de Riva. Depuis que l’Empire a décidé de se barrer de chez nous, ça doit être très calme. Voir même ennuyeux . Du coup on se disait que ça serait sympa de commencer à tourner un mélange entre « Vaisseaux en perdition » et « Les feux de la Passion de Correlia ». Un truc passionnant qui se passe au sein de votre flotte. Histoire de pas trop rester sans rien faire et sans but quoi (on est pas la cour de Sa Splendide Lumiere Brillante Palpatine) … Et puis avec le temps ou vous êtes resté impériaux l’air de rien, on sait que vous savez jouer la comedie. --- Notre décompte des semaines sans intervention de Jolina Khannt voulant nationaliser-redistribuer-gueuler sur les nobles-emmerder des nucléaires est aujourd’hui à 6 semaines. Oui on sait, c’est du jamais vu et c’est impressionnant. Non. On a demandé à ses parents l’air de rien, elle est pas morte.–--- Transmission terminée. Vous pouvez revenir à vos activités prescrites par le ComPorn. ---

22 septembre, 2006

Iridonia et les Colonies






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"Iridonia est la planète d’origine des Zabraks. Elle se situe dans la bordure extérieure, non loin des Marches silencieuses.
Iridonia possède un Soleil et deux Lunes. Cette planète inhospitalière est balayée par des vents violents atteignant plus de deux cent kilomètres à l’heure et pouvant atteindre bien davantage en atmosphère haute.
Sa surface est parsemée de profonds canyons balafrant des terres arides où seules quelques forets apparaissent dans de très rares vallées.
La surface est peuplée de prédateurs de très grande taille, aussi bien terrestres que volants, ayant la particularité de résister aux fortes pluies acides balayant les terres. Des geysers de plusieurs centaines de mètres constellent également la surface, et surgissent de manière souvent à la limite de l’imprévisible.
Iridonia possède également des mers acides ou vivent de redoutables prédateurs dont les plus grands peuvent avaler des bâtiments entiers. Les mers composées d’eau et les sources d’eau potable, et rivières se trouvent pour la plupart dans des cavernes de taille variable dont les entrées se trouvent dans les canyons.
Les Zabraks vivent dans des endroits reculés tentant temps bien que mal de survivre à l’environnement. Ainsi l’essentiel de la vie se passe dans les profondeurs des canyons et dans les rares forets. Cependant même là, les prédateurs sont présent.
L’agriculture a pu toutefois se développer, qu’il s’agisse de gigantesques exploitations verticales, de champs dans des cavernes, ou encore d’exploitations nécessitant peu de lumière au fond de certains canyons. L’élevage est lui aussi développé dans des cavernes ou dans des enclos protégés de l’extérieur.
Les Zabraks d’Iridonia préfèrent élever un mammifère nommé Bukk, afin de pourvoir en nourriture, mais aussi comme bête de monte. Le Bukk est un cousin du Bantha. Le Bantha lui, est beaucoup plus présent sur les colonies.
Le Blok et le Lok sont aussi des proches cousins du Bantha, et sont parfois préféré au Bukk, bien que moins courants.
Un des insectes les plus dangereux d’Iridonia est le Zur. Il est connu pour être très dangereux et particulièrement difficile à tuer. En dehors de son agressivité il est connu pour sa rapidité de déplacement et sa taille, bien supérieure aux insectes courants. Le nom provient du son qu’il émet quant il se déplace dans les canyons.
Les infrastructures industrielles et les astroports se trouvent en général quelque peu en retrait des lieux de résidence. Et sont abrités par des champs de forces s’ils se trouvent trop prêt de la surface, mais jamais à proximités des mers.
Il est étonnant de voir de grandes structures technologiquement avancées au milieu d’un tel paysage, mais les Zabraks ont très tôt trouvés de nombreuses solutions pour palier à la rigueur de leur environnement. Ainsi des villes entières existent dans les canyons, et bien qu’elles puissent paraître technologiquement pauvres, il n’est pas étonnant de trouver des bornes ordinateurs ou du matériel technologique avancé au détour de couloirs parfois taillés dans de la roche. Iridonia est une planète ou l’archaïque côtoie les inventions les plus modernes. Plus par choix culturel que par nécessité. Ainsi les Iridoniens préférerons les matières naturelles pour leurs vêtements et les façons traditionnelles de faire les choses du quotidien, tout en étant pourtant d’excellents pilotes, explorateurs, techniciens, et concepteurs d’armements en tout genre.
Les colonies principales Zabraks sont Talus dans le secteur corellien, Lorista, Sang Tagath et Frithia. Il existe également une communauté Zabrak très nombreuse sur Corellia.
Les Colons de Lorista ont eu des difficultés majeures d’implantations à leurs début par la faute d’un redoutable prédateur nommé Bruth, qui fut par la suite domestiqué en partie et servant de monture de guerre. Les Fliths, fleurs poussant sur les terres arides de Lorista sont parmi les plus belles fleurs connues, et offertes parfois à des personnes importantes pour le cueilleur.
Mais la tache la plus difficile revient aux colons de Frithia qui virent mourir bon nombre de Zabraks sous les griffes des Krags, des prédateurs gigantesques, territoriaux et sanguinaires. Certains parvinrent toutefois à en domestiquer certains.
Les planètes colonisées par les Zabraks sont généralement des planètes aux climats hostiles et pas très éloignés visuellement des paysages d’Iridonia. Mais en général, un peu moins hostiles. Ceci a permis entre autre, une adaptation plus rapide, et la mise en place de solutions face à l’environnement qui avaient déjà fait leurs preuves auparavant. Cependant chaque colonisation rapporte un flot d’histoires, de héros, pionniers et embûches propres à la nouvelle planète colonisée. "

Encyclopedia Galactica, Coruscant.

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