Radio Dianoga: On est ici et on vous voit

--- Bon alors les petits scurriers ? ça vous fait quoi la liberté ? Nous non plus on a pas l’habitude, ça nous fait tout bizarre bizarre comme une holo où Sa Grande et Magnifique Seigneurie Merveilleuse Vador sourirait. Ouais hein… malsain un peu. . --- On suppose que vous avez tous vu la belle retransmission en provenance de Damperio concernant l’avenir du secteur. Ça devait être super intéressant mais…NOUS on a relevé un truc que PERSONNE n’avait vu. Blast ils ont du matériel pour retransmettre les damperis ! Mais qui sont-ils vraiment ?--- Notre point hebdomadaire sur la flotte rebelle de Riva. Depuis que l’Empire a décidé de se barrer de chez nous, ça doit être très calme. Voir même ennuyeux . Du coup on se disait que ça serait sympa de commencer à tourner un mélange entre « Vaisseaux en perdition » et « Les feux de la Passion de Correlia ». Un truc passionnant qui se passe au sein de votre flotte. Histoire de pas trop rester sans rien faire et sans but quoi (on est pas la cour de Sa Splendide Lumiere Brillante Palpatine) … Et puis avec le temps ou vous êtes resté impériaux l’air de rien, on sait que vous savez jouer la comedie. --- Notre décompte des semaines sans intervention de Jolina Khannt voulant nationaliser-redistribuer-gueuler sur les nobles-emmerder des nucléaires est aujourd’hui à 6 semaines. Oui on sait, c’est du jamais vu et c’est impressionnant. Non. On a demandé à ses parents l’air de rien, elle est pas morte.–--- Transmission terminée. Vous pouvez revenir à vos activités prescrites par le ComPorn. ---

20 mai, 2007

Réveil à coups de cornes et apathie matinale...

- « Y a un moment où on décide ce qu’on doit faire, et un moment ou on le fait. Y en a pas mal qui pensent que c’est le moment où on l’décide qui est le plus dur. Ben c’est des woorts. Le moment le plus dur c’est quand on s’rend compte de c’que ça implique de le faire.
Ouais, parce que finalement, c’est des fois super dur de prendre des décisions qui touchent plus de personnes que nous.
Quand t’es gardienne, tu l’fais mais c’est plus simple d’une certaine façon. Les choses sont posées. T’empêches qu’tes frères et soeurs zabraks crèvent, tu les protèges des prédateurs, des marées, des attaques d’où qu’elles viennent. Ouais tu sais c’que tu dois faire...
Avec le nouveau Clan Verda-Turven, c’est plus dur...
Avec Mandalore , j’crois bien que sur certains trucs on était d’accord. Comme le fait que les gars d’la Galaxie, ils avaient besoin d’un sacré réveil. Lui il pense que c’est normal qu’ils se réveillent, parce qu’après la dérouillée que les « fils de Zhells » leurs ont collées, ben y manquerait plus qu’ils soient devenus des nazes, et qu’ils sachent pas c’qu’ils ont...

Moi j’pensais que les gars d’la Galaxie, ils avaient besoin de s’réveiller parce que sinon ils risquaient de plus jamais le faire et qu’a force de s’affaiblir ils auraient plus la force de courir pour s’abriter à la première pluie qui tombe....
Ouais j’pense bien que c’est pas plus mal qu’ils lèvent leurs jolies têtes sans cornes de leurs bottes... juste histoire qu’ils se rappellent qu’ils en on une et qu’elle peut être à eux et tout ça.
C’est parce qu’on était d’accord avec Mandalore qu’il a bien voulu approuver la naissance du Clan Verda-Turven... Et son objectif.

Ouais parce que faut pas s’leurrer, j’suis là parce que j’pense que c’est c’qui faut faire, mais j’suis aussi là, parce c’est chez les mando’ade que j’ai pigé comment le faire...
Ça a du bon et ça a du mauvais. Parfois c’est un peu des deux. C’est là qu’c’est compliquée.
Réveiller les gens, pour qu’ils se retrouvent eux et pas qu’ils soient comme nous, c’est pas comme traquer un prédateur où chercher les signes des marées à venir. Ca signifie aussi que parfois faut les laisser être cons comme des réacteurs si c’est ce qu’ils veulent. C’est aussi les laisser prendre des décisions qui sont pas forcément les plus raisonnables ou les plus futées.
Parce que c’est c’qui veulent, Parce que c’est c’qu’ils sont.

Ca veut dire que parfois j’dois laisser faire, et que des fois j’sais bien que ça va vouloir dire que j’vais devoir leur taper dessus un peu fort à cause des choix qu’ils ont fait.
A la Hégémonie de Tion par exemple...
Eux, ils sont réveillés, on dirait, du genre un peu fort et un peu trop brusque. Le genre on sait qui on est et on est les plus forts, les plus beau et on va baiser tout le monde.
Ca m’va pas.
Du coup j’sais que j’vais devoir leur taper sur la gueule. Ca m’va.

Parce qu’il faut pas non plus que parce qui en a un qui s’reveille, les autres puissent pas vraiment faire quoique se soit. Du coup faut équilibrer le conflit, maintenir la guerre à certains endroits, l ‘arrêter a d’autres. Pas toujours chouette à décider mais en même temps si on veut que la majorité s’en sorte pas trop mal parfois faut le faire.

La où c’est plus chaud c’est sur les lignes de front à maintenir. Mandalore et moi, on est d’accord sur ça aussi. Comme quoi, il est pas aussi con que c’que certains aimeraient penser. C’est clair vu qu’on pense pareil sur pas mal de trucs.
Y a certains endroits où il faut maintenir un front ouvert. Pas parce que ça fait avancer la guerre et que ça bloque des armées, mais parce qu’il faut que ça reste ouvert parce qu’ça sert à réveiller les gens. Ouais ça paraît bizarre, mais ça réveille les gens que ça barde à leurs portes.

C’est comme ça sur Iridonia. Sur Iridonia, le front est maintenu depuis plusieurs mois. Ça barde en orbite, ça barde au sol, ça barde dans les canyons et dans les plaines. Ouais, c’est violent. Tous les jours y en a qui crèvent, mando’ade, zabraks. Mais en même temps, les zabraks assurent. Ils s’en sortent plutôt bien, ils limitent la casse, ils sont au niveau. Eux ils avaient pas besoin d’être réveillé. Ils l’étaient déjà. Mais le fait que même sous attaque constante, dans les batailles, les zabraks entrent et sortent de leur espace, envoient des troupes et des vaisseaux, des escouades de techniciens pour les Républicains, mais aussi pour les autres, ben ça fait y croire a ceux qui voulaient laisser tomber. Ils se bougent, ils se disent qu’ils peuvent faire quelque chose, eux. Ils comptent moins sur une aide extérieure en priorité, ils cherchent d’abord en eux même. Et ça, c’est bien.

Du coup, même si ça m’emmerde faut que j’aide à maintenir certains fronts. Dur de s’dire qui en a qui trinquent pour que d’autres s’reveille un peu et s’bouge. Mais faut pas s’leurrer, en temps de guerre c’est toujours le cas. Mais nous on sacrifie pas un peuple pour un autre, on s’débrouille pour maintenir un équilibre, pour qu’ils se trouvent. Finalement même si c’est dur, faut l’faire. Et quand t’es gardienne tu sais que pour sauver un Clan parfois faut accepter de perdre certains de ses membres. C’est pas cool, mais c’est comme ça.

Si on veut pas s’perdre, si on veut pas s’oublier faut s’rappeller qu’on existe et qu’on peut agir. Agir c’est parfois se planter, mais se planter c’est mieux que rien faire. Et ouais...l’apathie c’est la mort, pour ceux qui auraient des doutes, qu’ils viennent passer deux semaines sur Iridonia, la planète le leur rappellera. »

Aucun commentaire: