Radio Dianoga: On est ici et on vous voit

--- Bon alors les petits scurriers ? ça vous fait quoi la liberté ? Nous non plus on a pas l’habitude, ça nous fait tout bizarre bizarre comme une holo où Sa Grande et Magnifique Seigneurie Merveilleuse Vador sourirait. Ouais hein… malsain un peu. . --- On suppose que vous avez tous vu la belle retransmission en provenance de Damperio concernant l’avenir du secteur. Ça devait être super intéressant mais…NOUS on a relevé un truc que PERSONNE n’avait vu. Blast ils ont du matériel pour retransmettre les damperis ! Mais qui sont-ils vraiment ?--- Notre point hebdomadaire sur la flotte rebelle de Riva. Depuis que l’Empire a décidé de se barrer de chez nous, ça doit être très calme. Voir même ennuyeux . Du coup on se disait que ça serait sympa de commencer à tourner un mélange entre « Vaisseaux en perdition » et « Les feux de la Passion de Correlia ». Un truc passionnant qui se passe au sein de votre flotte. Histoire de pas trop rester sans rien faire et sans but quoi (on est pas la cour de Sa Splendide Lumiere Brillante Palpatine) … Et puis avec le temps ou vous êtes resté impériaux l’air de rien, on sait que vous savez jouer la comedie. --- Notre décompte des semaines sans intervention de Jolina Khannt voulant nationaliser-redistribuer-gueuler sur les nobles-emmerder des nucléaires est aujourd’hui à 6 semaines. Oui on sait, c’est du jamais vu et c’est impressionnant. Non. On a demandé à ses parents l’air de rien, elle est pas morte.–--- Transmission terminée. Vous pouvez revenir à vos activités prescrites par le ComPorn. ---

02 novembre, 2006

Le petit Bantha perdu

- « Quant y s’passe des trucs super importants, pour la Galaxie, ou juste pour nous, j’aime bien y mettre mon grain de sel.
Pas pour qu’on dise « elle y était », mais juste pour que je sois sûre que ce soit pas un boulet qui le fasse ( mal, en plus) à ma place.
Faut dire que des boulets, ça court la Galaxie… Et c’est pas peu dire, la moitié est aussi con qu’un bloc de granit de Coruscant et l’autre moitié cherche encore c’que c’est qu’le granit.
J’dis pas que je brille par mon intelligence au point que de Dantooine, on m’prend pour le soleil d’Ord Mantell, mais des fois j’ai l’impression qu’autour de moi ça manque de sens pratique…
Que se soit les gars qui dirigent ou les gars qui exécutent, parfois ils partent dans des "considérations à nature philosophico-politico-mystiques" (bref, des conneries auxquelles tu penses pas quant t’es à la bourre…) qui, moi, me paraissent un peu barrées.
La Galaxie c’est pas si dur à comprendre en fin de compte… Quant tu les écoutes pas ...
Y en a pas beaucoup qui méritent vraiment qu’on s’y attarde, déjà faut passer par le sas la moitié du Sénat. Ben ouais, tu peux pas penser à comment tu vas faire gagner du fric à ta planète, à la pute que tu vas tirer et au porto que tu vas boire et , en plus à comment être efficace pour se défendre d’une invasion mandalorienne.
Y a pas mal de Républicains aussi, qu’on peut dégager sans que ce soit vraiment gênant… Par exemple, les gars qui croyaient que l’armée c’était une super planque et qui maintenant comprennent pas que, armée républicaine ou pas, ils vont déguster s’ils font rien.
Et les capitaines, commandants, etc.… qui à force d’expliquer aux soldats comment il faut courir, ont oublié comment foutre un pied devant l’autre pour marcher.
Ah ouais, ceux qui sont pas mal aussi, c’est les dirigeants planétaires qui pensent que les Mandaloriens, c’est « très surfait tout cela, très cher.. » et qui pensent que tout seuls y vont s’en sortir sans problèmes. Ou mieux encore ceux qui se disent que c’est le moment de s’la jouer fin et de lier des accords commerciaux, comme si les Mandaloriens dans le plan de conquête, ils avaient déjà des plans de stabilisation du Datari.
Ils me gonflent tous…
Les pseudo indépendants aussi, tiens, j’ai rien dis sur eux encore, ceux qui s’disent que s’ils courent vite, ils verront les profits avant la guerre.
Mort de rire. C’est vraiment une bande de nerfs.
Alors des fois, j’me dis qu’y faut ré expliquer tout doucement les choses, en parlant très fort et en séparant bien les syllabes, comme avec ceux qui comprennent pas le Basic.
Histoire qu’ils saisissent. Puis si ça marche pas, rien à foutre, j’irais pas les sortir de leur merde, moi je fais et j’explique, j’suis pas là pour sauver les bestiaux du bantha burger. Les gens qui dépendent d’eux, j’dis pas, mais eux…
Ca, ça parait con dit comme ça… Mais c’est le truc que les Mandaloriens y pourrons pas piger dans cette Galaxie… Ben ouais, faut dire que chez eux, c’est le plus intelligent et le plus à même de descendre sur le terrain avec ses hommes (voire avant dans la plupart des cas) qui dirige.
Chez nous, non. D’ailleurs j’me demande souvent comment certains se sont retrouvé là, et j’parie une bouteille de Droma, qu’eux aussi, y s’le demandent.
Y sont encore à s’dire qu’avec la veine qu’ils ont eu, ils auraient du jouer au pazaak, et y’en a qui vont crever à cause d’eux.
Les Mandaloriens, y savent où y mettent les pieds, avec qui et pourquoi.
Et en plus, truc super étonnant, ils savent qui dirige et ils font confiance aux dirigeants. A croire que c’est pour ça, que ça tourne chez eux. Y sont pas plus intelligents que les autres, ils sont même parfois très cons, mais y savent quand il faut l’être.
D’un certain côté, quand tu les vois eux, et quand tu regardes de notre côté, tu vois des gars super brillants au milieu du slimo ambiant, et là t’y crois pas… Ces gars la, ils savent pourquoi ils sont là, ce qu’ils veulent faire, mais surtout ce qu’ils peuvent faire. Ils ont pas tout oublié, même si des fois faut leurs rappeler deux trois conneries (ouais genre : Tovara c’était très beau ces éclairs et ce truc avec la table qui vole, mais t’es gentil, tu repenses à respirer ?).
Ils sont pas nombreux, mais y vaut mieux pas trop de gens qui savent faire pleins de trucs, que des bataillons d'encasqués qui chantent tous les soirs, et qui savent tous faire qu’un seul truc.
C’qu’est malheureux dans tout ça… C’est que si on gagne, ça sera grâce aux quelques gars intelligents et responsables dans nos rangs, et que c’est les blobs umgulien qui dirigent qui vont tirer la couverture de survie à eux.
Et bien sur, réécrire l’Histoire pour qu’ils y soient et que se soit beau comme dans les holos de Coruscant.
J’ai déjà entendu dire que l’Histoire est écrite par les vainqueurs… C’est des conneries. Déjà, l’Histoire elle est écrite par ceux qui savent écrire, et surtout par ceux qu’on laisse écrire.
Et bizarrement c’est rarement ceux qui l’ont faite, l’Histoire…Faut pas s’étonner si on retient jamais rien de ce qui c’est passé, et qu’on reste toujours comme un éopie après le dernier repas, quant ça nous retombe sur le coin de la gueule...
Et ouais les gars, quant on est fragile, y faut au moins se rappeler de comment les ancêtres ont fait pour survivre avant nous… et j’parie que c’est pas en lisant la version illustrée du petit bantha perdu.
Comment quoi, les cultures orales ça a du bon, ça évite de devoir lire des trucs chiants et inutiles… »


Aucun commentaire: