Radio Dianoga: On est ici et on vous voit

--- Bon alors les petits scurriers ? ça vous fait quoi la liberté ? Nous non plus on a pas l’habitude, ça nous fait tout bizarre bizarre comme une holo où Sa Grande et Magnifique Seigneurie Merveilleuse Vador sourirait. Ouais hein… malsain un peu. . --- On suppose que vous avez tous vu la belle retransmission en provenance de Damperio concernant l’avenir du secteur. Ça devait être super intéressant mais…NOUS on a relevé un truc que PERSONNE n’avait vu. Blast ils ont du matériel pour retransmettre les damperis ! Mais qui sont-ils vraiment ?--- Notre point hebdomadaire sur la flotte rebelle de Riva. Depuis que l’Empire a décidé de se barrer de chez nous, ça doit être très calme. Voir même ennuyeux . Du coup on se disait que ça serait sympa de commencer à tourner un mélange entre « Vaisseaux en perdition » et « Les feux de la Passion de Correlia ». Un truc passionnant qui se passe au sein de votre flotte. Histoire de pas trop rester sans rien faire et sans but quoi (on est pas la cour de Sa Splendide Lumiere Brillante Palpatine) … Et puis avec le temps ou vous êtes resté impériaux l’air de rien, on sait que vous savez jouer la comedie. --- Notre décompte des semaines sans intervention de Jolina Khannt voulant nationaliser-redistribuer-gueuler sur les nobles-emmerder des nucléaires est aujourd’hui à 6 semaines. Oui on sait, c’est du jamais vu et c’est impressionnant. Non. On a demandé à ses parents l’air de rien, elle est pas morte.–--- Transmission terminée. Vous pouvez revenir à vos activités prescrites par le ComPorn. ---

13 novembre, 2006

Route balisée

- « On voit de drôles de trucs dans cette Galaxie… pas forcement des trucs exceptionnels, non… Juste des trucs auxquels on s’attendait pas …
Les situations, les gens qui y sont mêlés, ceux qui les provoquent, ceux qui essayent de les régler…. Quant tu cours la Galaxie, tu te construis vite ton monde. Ton monde c’est ton milieu… Noblesse du Noyau ou Mondes de la Bordure. Frange ou Corporation. Tu gravites dans ces milieux .Tu parles le dialecte qui fait qu’on se comprend et qu’on se reconnaît. Puis, tu commences à avoir une idée de c’qui peut se goupiller par là-bas. Ouais… ce truc des situations, les gens qui y sont mêlés, ceux qui les provoquent, ceux qui essayent de les régler…. Chaque milieu a ça. Finalement ce qui parait aussi bizarre, c’est pas quand tu creuses dans ton milieu, c’est quand t’en sort.
Et la, ben… on en est tous sorti.
Ca fait marrer de regarder comment des gars à qui t’aurais jamais parlé et qui t’auraient pas regardé les tatouages trouvent d’un coup que ça vaut peut être la peine de foutre ses préjugés en l’air. Et pas qu’des préjugés sur ta gueule, non, ça c’est encore assez facile.
Le plus difficile c’est de foutre en l’air les préjugés qu’on pouvait avoir sur la Galaxie autour de notre « Milieu ». La République a fait du chemin depuis sa création… Y a de plus en plus de mondes autant dedans que dehors d’ailleurs… Mais en fin de compte, tout le monde croit qu’on a de sacrées bases en commun. Ben des fois c’est pas évident. Des fois, on est pas fichu de comprendre comment marche son voisin. Et on s’en rendait pas compte, parce qu’on lui parlait pas. Et des fois des gars qu’on croyait connaître, ben on se rend compte qu’on s’était sacrement planté.
Tu vois, les Ithoriens… Ben la République, y pensaient que c’était des gars qui passaient leurs temps à cogner tout ce bouge… Ben non, ils font pousser des trucs aussi, et même qu’ils le font pas mal… Du coup… Ca serait presque des potes. Ouais presque parc’qu’ils parlent bizarre quand même. Moi c’est avec les gars avec qui je bosse que je sors de mon milieu. Parfois c’est bizarre… J’ai l’impression que moi aussi je les fais sortir de leurs milieux même s’ils pigent que dalle à ce que je raconte. Presque l’impression que j’fais la touche pittoresque. Mais c’est plutôt marrant de regarder ça. J’sais pas s’ils s’en rendent compte.
Quand tu les regardes… Les uns après les autres, ben tu le vois. Si tu regardes bien ils ont tous le même problème.
Tovara c’est visible, chez lui, ils se bouffent entre eux. Et y se lavent pas. Comme quoi, faut sacrement assurer pour encaisser les enseignements de l’Ordre Jedi… Surtout avec ces bases là. Faut dire qu’aux dernières nouvelles, les Jedi c’est indigeste, donc t’apprends vite à pas essayer de les bouloter. Mais c’est là. Il vit avec le décalage, c’est parce qu’il le gère bien qu’il s’en sort bien.
Le padawan… C’est marrant aussi… il avait tout du profil Jedi… Alderande, ça pourrait être la pouponnière à Jedi. On s’tape pas, on est gentil, vive la diplomatie. Total éclate. Plus qu’à les faire naître avec un sabre. Et la le padawan si efficace dans son milieu, se rend compte que parfois ailleurs, on est pas gentil ni diplomate... Et c’est la que ça craint. Ben ouais, c’est pas avec des jolies phrases que tu fais repousser des bras. Du coup il doit gérer le fait de savoir utiliser son bâton touille-cocktail pour autre chose qu’impressionner les diplomates en réception. Ca et bien sur, le coup typique : « Et gars… si tu sais faire du macramé, ça t’dirais de faire le Général Républicain ? » ... Marrant et lamentable. Pas d’chance.
Le Ryn… Marrant ça aussi. Deux solutions pour lui. Ou il est pas ryn, ou il l’est trop. Ou il est pas ryn, et il s’est barré pour rentrer dans le rang, parc’que ça l’couflait, ou il est trop ryn, et il avait tellement pas envie d’être devant ses autres potes Ryn dans des coups foireux où il pourrait se faire chopper, qu’il s’est barré. En clair, jamais au bon endroit au bon moment. T’es Ryn, tu te comportes comme tel, on te fout sur la gueule. Tu te comportes différemment, on y croit pas et on te fout sur la gueule. Et pour Maper, ben du coup il sait plus trop dans quelle direction il doit siffler. Ryn, pas Ryn ? Et puis finalement c’est quoi être Ryn ? Ben ouais c’est vrai… A croire qu’il a volé la réponse… Allez éclate toi Ryn… t’es pas le seul à te poser la question de qui tu es, et comment tu dois faire…
Morli Orcor…. Il est fabuleux lui… Il serait pas c’qu’il est, que j’croirais qu’il le fait exprès… Un fils de Sénateur Corusci, joueur de Mazer, parc’que la politique ça le fait chier et qu’il veut pas en faire. Apres on lui demande de faire du Mazer, et lui, il veut faire de la politique. On lui demande de se battre, et il veut pas y aller. On lui demande de faire de la politique, il rentre dans l’armée Républicaine. On lui propose le Noyau, il part vers la Bordure. Il est dans la Bordure il veut être ans le Noyau. Il veut pas entendre parler de la Force, et il devient Baadu… Je sais pas où il en est… Mais moi j’y comprends plus rien. Et j’me d’mande si lui, il sait. La réponse à la question : T’es qui toi… Ben pour l’avoir, faut s’la poser… Pas évident… Quand t’étais adapté à ton monde et que tu découvres que si ton monde change, faut savoir comment changer toi aussi.
Elwake… Comme Tovara, mais en moins cannibale. Miraluka. Ranger. T’es Miraluka, t’es perchée. C’est comme ça, c’est écrit. Ben non, elle, elle veut pas. Du coup, elle oublie qu’elle est Miraluka pour devenir Ranger. Et en tant que Ranger elle doit se souvenir qu’elle est Miraluka, et du coup ça lui tombe sur le coin de la gueule d’un coup. Elle, elle te fait Coruscant Dantooine en un seul voyage, mais avec un ratage à la fenêtre de sortie… Rattrapage in extremis , mais on y est. Elle cherche quoi…
Moi c’est pas mal aussi, Gardien, protectrice des Clans d’Iridonia, j’crache sur les Sorciers et les Chroniqueurs. J’emmerde les Jedi et la Force en particulier. J’aime l’espace, j’m’y sens chez moi, mais rien ne remplacera Iridonia. J’déteste les Sorciers mais j’fais de l’Ogam en m’disant que c’est pas pareil. J’aime pas les Chroniqueurs, mais j’aime raconter les vielles histoires qui permettent de se rappeler les bons coups à prendre, et d’ceux qui les ont fait. J’aime pas les Jedi, sauf ceux que je connais…
C’est marrant tout ça…
Parc’qu’on essaye tous de voir à quoi notre voisin ressemble, et on essaye de comprendre la Galaxie maintenant qu’on la voit un peu plus. Mais en fait on est tous entrain de se chercher. Quand la Galaxie change, tout le monde change. Y des hauts, y a des bas… De nouvelles situations aussi, vu que les gens savent pas où ils sont… Du coup tout le monde est paumé… Ca va pas être facile, pour personne….Mais au final, peut être que certains saurons ou ils en sont, qu’ils ouvrirons les voies. Qu’ils poserons les balises sur les nouvelles routes. Et avec un peu de chance, se seront eux qui aideront ceux qui y arrivent pas. »

Aucun commentaire: